Des remerciements vides de sens !

résultats 1er semestre 2022Orange vient de publier ses résultats du premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires est en hausse de +0,1 % au premier trimestre et en léger recul de 0,4 % au deuxième. En France, au deuxième trimestre, Orange enregistre une croissance de 1,4 % des services de détail. La situation s’améliore aussi en Europe grâce aux fortes progressions de la Pologne et de la Belgique et au redressement en cours de l’Espagne. En Afrique et au Moyen-Orient, la forte croissance se poursuit.

Quant au recul du marché Entreprises, il s’expliquerait par le déclin structurel des activités historiques Voix et Data qui est supérieur aux relais de croissance des services IT et intégration. L’EBITDAal est en hausse de 0,5 % sur le deuxième trimestre. Selon Christel Heydemann, Directrice Générale « Dans un environnement encore marqué par la crise sanitaire, les incertitudes géopolitiques et les effets de l’inflation, Orange a une nouvelle fois apporté la preuve de sa solidité… Je souhaite donc avant tout remercier l’ensemble des femmes et des hommes de l’entreprise… c’est en effet grâce à leur engagement quotidien ainsi qu’à leurs efforts que nous avons collectivement atteint les résultats présentés aujourd’hui ».

Pour FOCom, ces remerciements auraient dû se traduire par une reconnaissance forte des salariés d’Orange. Au lieu de cela, le « bilan social » du premier semestre se résume à une Décision Unilatérale salariale indécente dans un contexte inflationniste sans précédent, au refus de revaloriser l’indemnité Télétravail en dépit d’un pouvoir d’achat dégradé, au rejet de notre demande pour que le trajet domicile-entreprise bénéficie de l’indemnité de transport, au maintien du plan Scale-Up avec ses restructurations tous azimuts et son cortège d’économies sur les conditions de travail. Au-delà des mots, nous exigeons que les efforts des personnels et leur contribution à la richesse produite soient enfin reconnus via une politique de rétribution à la hauteur de leurs engagements. Il ne peut en être autrement pour un Groupe du CAC 40 qui se veut socialement responsable.