Santé des salariés de droit privé, ce qui change au 1er mai 2023

santé

Deux avenants, l’un à l’Accord cadre Groupe Frais de santé et le second à l’Accord collectif frais de santé Orange SA, ont été signés le 21 décembre 2022 entre Orange SA, FOCom, la CFDT et SUD. En raison d’un déficit comptable récurrent depuis plusieurs années, dû à la hausse des remboursements de santé, les assureurs ont demandé l’ouverture d’une négociation pour un retour à l’équilibre budgétaire. Le cahier des charges proposait soit une réduction des prestations (principalement sur le poste de l’Optique), soit une augmentation des cotisations.

Pour FOCom, il était exclu de revoir à la baisse les prestations santé, afin de garantir leur qualité d’une part, et ne pas créer de différence entre les régimes santé AFO/ACO d’autre part. Aussi, pour un retour à l’équilibre, la cotisation santé augmentera, à compter du 1er mai 2023, de 6 % au global (1).

Orange n’a pas souhaité revoir son taux de prise en charge (60 % du montant de la cotisation), ce qui ne nous satisfait pas au regard du contexte socio-économique défavorable.

(1) Hausse différenciée selon les tranches de rémunération et  limitée à +3,6 % pour les premiers niveaux de salaire (à titre d’exemple, moins de 2€ par mois pour une rémunération mensuelle moyenne inférieure à 3 900 € bruts).