Télétravail : vos questions, vos témoignages…

TélétravailVous avez des questions sur les modalités d’application de l’accord télétravail et sur les mesures spécifiques à la pandémie.
Vous rencontrez des difficultés, vous constatez des incohérences ou vous subissez des décisions qui vous semblent arbitraires… merci d’apporter votre témoignage.
FOCom répond à vos questions et vous informe.
FOCom intervient pour vous défendre.
FOCom prépare la négociation pour le nouvel accord sur le télétravail.

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13 messages.
Alain70 de DISU a écrit le 28 octobre 2020 à 10 h 58 min:
Bonjour, Handicapé, je suis en télétravail à l'année. J'utilise ma ligne internet, mon électricité pour un portable et deux écrans. Je trouve qu'Orange ne participe pas assez au frais liés à mon activité. Les offres d'emplois n'indiquent pas de possibilité de télétravail à la semaine ce qui limite totalement l'évolution au sein de l'entreprise. Cordialement
MARJO de AGPROPME GNE a écrit le 15 octobre 2020 à 15 h 58 min:
Bonjour Dans mon service, c'est pareil toutes les demandes de télétravail officielles et de renouvellement sont au point mort, pas moyen de les faire valider depuis le mois de septembre. Toutes les excuses sont bonnes pour les repousser. Ça devient pesant car à côté de cela on nous mais tu as le "teletravail occasionnel". Certes. mais pour moi, c'est un télétravail au rabais : la direction nous prive des subventions pour la restauration, le dédommagement (électricité etc.) mais le pire c'est qu' elle se fiche grandement de la façon dont nous sommes installés chez nous (mais te fait faire le e.learning comment teletrvailler et bien se positionner)... En effet tu dois choisir entre protéger tes proches et toi ou avoir des troubles musculo squelettique, vu que la direction ne te fournit ni écran ni chaise J'espère que cette situation va se régulariser car elle devient de plus en plus pesante. Cordialement.
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Vous avez raison, les conditions d'un bon télétravail ne sont pas octroyées aujourd'hui par l'entreprise de manière homogène et équitable dans la plupart des services. En date du 22 octobre, nous avons interpellé le DRH groupe sur les dysfonctionnements majeurs constatés. Nous vous livrons ci-dessous les extraits du courrier, en lien avec votre témoignage : "- Le délai de mise en œuvre du télétravail régulier : de nombreuses demandes formalisées de plus d’un mois n’ont reçu aujourd’hui aucune réponse, sous prétexte de mise en place d’ateliers de réflexion au sein des équipes. Nous comprenons la nécessaire adaptation au sein des établissements, mais nous demandons la stricte application de l’accord et en faveur des demandes exprimées. Pour rappel l’article 5.1.1 stipule : « Lorsqu’un salarié souhaite opter pour le télétravail, il doit adresser une demande via le SI à son/sa manager qui adresse une réponse dans un délai de 1 mois. De plus l’entreprise s’engage à rendre effectif le télétravail dans un délai maximum de 2 mois suivant la décision, sauf contraintes techniques fortes ». - L’attribution de matériel ergonomique pour l’ensemble des télétravailleurs. Pour rappel, l’article 7.5 stipule : « L’entreprise met à disposition du télétravailleur qui le souhaite un meuble de bureau et un siège ergonomique ». Des établissements ont parfaitement compris l’enjeu conditions de travail et ont distribué le matériel nécessaire mais d’autres n’ont toujours pas satisfait à ce jour les demandes légitimes de leurs personnels. Face à ce manquement incompréhensible, des salariés souffrent actuellement de pathologies liées à la posture de travail, et certains d’entre eux ont dû se mettre en arrêt de travail. Pour la préservation de la santé de tous les télétravailleurs et conformément à l’accord, nous vous demandons de bien vouloir intervenir pour satisfaire toutes les demandes d’attribution de matériel ergonomique. D’autre part, nous renouvelons la demande de défraiement des salariés en télétravail occasionnel, en relation avec leurs dépenses liées au travail à domicile et avec effet rétroactif depuis la fin du confinement. Nous sollicitons votre intervention parce que nous considérons qu’Orange, précurseur pour le télétravail, semble effectuer un retour en arrière sur ce mode d’organisation. Les conséquences seraient alors préjudiciables pour les salariés et dommageables dans le contexte d’ouverture d’une renégociation sur ce sujet."
Patrick61 a écrit le 15 octobre 2020 à 8 h 38 min:
Bonjour, Je suis actuellement en TPA 80% et je travaille sur un rythme de 4 jours par semaine. De plus ,j'ai signé un avenant télétravail régulier de 2 jours . J'exerce mon métier sur open space dans une zone ecarlate soit Paris. Je devrais pouvoir bénéficier d'un jour de plus en télétravail occasionnel que mon manager me refuse. Il considère que je dois etre present 2 jours par semaine sur le site . Est ce que cette information est exact? Cordialement
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Votre avenant vous garantit effectivement votre statut de télétravailleur régulier et les 2 jours de télétravail par semaine que vous avez contractualisés. Ce sont les engagements de l'accord de 2017 que nous avons négocié et signé. Mais le mode de "télétravail occasionnel élargi" a été imposé par la direction, sous couvert de la crise sanitaire et laissé à la main de chaque manager. Donc effectivement, vous n'avez pas pu obtenir votre 3eme jour. Nous contestons ces restrictions au dépens de la santé et sécurité des salariés. Nous vous invitons à contacter le responsable FOCom de votre service pour faire évoluer votre dossier.
Florian de DEF a écrit le 14 octobre 2020 à 8 h 39 min:
Côté DEF avant le confinement le troisième jour de télétravail était accepté uniquement sur particularité personnelle au mépris de l'accord national. Après plusieurs mois de télétravail forcé qui a donné des résultats je cite "de surperformance" comparés à une période hors-covid, on commence déjà à nous donner un son de cloche pour un retour à 2 jours par semaine peu importe la signature du prochain accord... Gervais Pellissier parle de début 2021 pour la signature du prochain accord de télétravail. Je pensais que c'était déjà en cours. Avez-vous des informations sur ce qu'il adviendra début 2021, d'ici à la signature de ce nouvel accord qui aura sûrement lieu courant du T1 2021 ? Merci d'avance.
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Vous avez raison, la crise sanitaire est souvent un prétexte pour la diminution des droits acquis, malgré l'investissement exceptionnel de tous les salariés. C'est le cas pour le télétravail avec la décision de la direction pour un concept hors accord, intitulé : "télétravail occasionnel élargi" et qui devrait perdurer jusque fin décembre. Gervais Pelissier a effectivement pris la décision de reporter la négociation télétravail début 2021. L'accord actuel de 2017 est un accord à durée indéterminée. Il s'agirait donc de modifier et faire évoluer cet accord par avenant. Evidemment FOCom revendiquera des droits supplémentaires, il est hors de question, comme vous le soulignez, d'un retour en arrière, par exemple, sur le nombre de jours octroyés ou d'autres modalités. Selon les dispositions législatives, s'il n'y a pas de réelle volonté d'évolution positive de la part de la direction et/ou pas de signature de la nouvelle version négociée, c'est l'accord actuel qui continuera à s'appliquer. Vos témoignages participent à l'élaboration des revendications FOCom pour cette future négociation et nous vous en remercions.
SYLVIE de UI/AURA a écrit le 13 octobre 2020 à 10 h 26 min:
Bonjour, je suis télétravailleuse depuis 10 ans, j'ai renouvelé il y a 3 semaines mon protocole de télétravail pour 3j/semaine. L'UI AURA au mépris de tous les accords et directives s'obstine a ne pas traiter les demandes et fait le mort, sous prétexte d'attendre le nouvel accord. Je suis donc réduite à poser des jours de télétravail occasionnel dans anoo, ce qui ne met permet pas de toucher la prime de télétravail à domicile ni de bénéficier de la participation à la restauration. Je ne suis malheureusement pas un cas isolé, mais l'UI demandant aux collaborateurs de suspendre leurs demandes de télétravail, rien n'est tracé dans le SI et il n'y a pas de refus pour des demandes qui n'existent pas. C'est pervers n'est ce pas ?
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Merci pour votre témoignage. La direction de l’U AURA ne peut en aucun cas obliger ses salariés à différer le dépôt de demande de télétravail régulier. FOCom a d’ailleurs obtenu la remise en ligne de l’outil de saisie dans @noo depuis le 1er août 2020. Conformément à l’application de l’accord télétravail de 2017, article 5.1.1 : « Lorsqu’un salarié-e souhaite opter pour le télétravail, il doit adresser une demande via le SI à son/sa manager qui adresse une réponse dans un délai de 1 mois. De plus l’entreprise s’engage à rendre effectif le télétravail dans un délai maximum de 2 mois suivant la décision, sauf contraintes techniques fortes ». En cas de réponse négative, la direction doit également apporter une justification. Nous vous proposons de contacter le responsable FOCom de votre établissement pour que nous puissions faire avancer votre dossier.
Sylvie de DOGSO a écrit le 13 octobre 2020 à 8 h 31 min:
Bonjour, J’ai déposé le 1er septembre une première demande de télétravail régulier dans @noo pour 2 jours par semaine et je n’ai reçu aucune réponse à ce jour, est-ce normal ?
Réponse d'administrateur par :  FOCom
non ce n’est pas normal et contraire à l’accord télétravail de 2017, article 5.1.1 : « Lorsqu’un salarié-e souhaite opter pour le télétravail, il doit adresser une demande via le SI à son/sa manager qui adresse une réponse dans un délai de 1 mois. De plus l’entreprise s’engage à rendre effectif le télétravail dans un délai maximum de 2 mois suivant la décision, sauf contraintes techniques fortes ». Le délai n’a donc pas été respecté. Nous vous invitons à contacter le ou la responsable Focom de votre établissement ou nous adresser votre réclamation par mail à dsc… pour que nous puissions faire avancer votre dossier.
PNL de Blagnac a écrit le 12 octobre 2020 à 15 h 10 min:
Le 31 vient de passer en alerte maximale, ce qui nous permet de poser un 3ème jour de TT hebdomadaire (mon avenant contrat de travail limite mon TT à 2 jours par semaine). 3 jours de TT par semaine, c'es juste ce que prévoit, en situation normale, le contrat cadre en place de longue date. Nous attendons l'entrée en guerre du 31 (peu importe contre qui et contre quoi) pour espérer un 4ème jour de TT. La ligne Maginot étant ce qu'elle est, les premières pertes devraient, peut-être, nous orienter vers un TT complet pour les fantassins qui le désirent. Plus sérieusement : quel est l'intérêt d'un contrat cadre pouvant être revu à la baisse localement et sans argumentation ?
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Sous prétexte de crise sanitaire, la direction a mis en place de manière unilatérale un système nommé « télétravail occasionnel élargi ». Avec ce système parallèle, et comme vous en témoignez, elle tente de rogner les droits acquis, ce que nous dénonçons. Par l’intermédiaire des responsables FOCom dans vos services, nous faisons traiter tous les dossiers qui ne respectent pas en local les dispositions de l’accord télétravail de 2017.
Danielle de DSTM a écrit le 12 octobre 2020 à 9 h 01 min:
suite à la réponse reçue, je précise que travaille à 50% ( 1 semaine à 2 jours et une autre à 3 jours) et mon manager refuse le TT car elle veut que je sois présente au moins 2 jours par semaine pouvez-vous m'aider? merci
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Oui bien sûr je transmets ta demande à la responsable FOCom de ton entité.
Thierry de Languedoc a écrit le 12 octobre 2020 à 6 h 56 min:
Bonjour, Suite à une prise de décision gouvernementale et de la DOGSO, le télétravail vient d'être élargi à 3 jours/semaine. Ma responsable n'accepte que 2 jours/semaine pour le pôle soutien auquel j'appartiens pour des raisons de service mais accepte 3 jours pour les experts cadres. Notre département le 31 vient d'être classé en zone d'alerte maximale. Je souhaite obtenir les 3 jours de télétravail. Peut-elle me les refuser?
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Pour rappel, le télétravail occasionnel élargi est une décision unilatérale de l’entreprise, non négocié et dans le cadre de la crise sanitaire. L’entreprise, au niveau national, a donné la possibilité aux DO/Division d’octroyer jusqu’à 3 jours hebdomadaires pour les départements en zone d’alerte renforcée ou zone d’alerte maximale. Pour votre DO Grand Sud Ouest, 3 départements sont concernés actuellement: Haute Garonne, Gironde, Hérault jusqu’à fin octobre. Mais la décision finale revient effectivement au manager, en local. Nous contestons fortement ce niveau de responsabilité délégué et d’ailleurs vous en témoignez, il crée des inégalités flagrantes. Nous défendons une uniformité de traitement de tous les salariés, à minima DO/division, en matière de sécurité et santé au travail et nous demandons donc l’évolution de cette consigne dans ce sens.
Pascal de DO IDF a écrit le 12 octobre 2020 à 6 h 56 min:
Je coche plusieurs cases, dans la liste des risques de faire une forme grave de la maladie, en cas de contamination COVID-19. Je suis « chargé de projet ». Je ne suis dans aucun collectif de travail. Sur site, je suis dans un open space, désert. Je peux y passer la journée sans voir personne. Mes seuls liens sociaux sont des appels ou réunions téléphoniques, des « chat » avec Skype, et des mails. Pour aller sur site, j’ai environ 3h30 à 4h00 de transports en commun par jour. Ca, juste pour quelques appels téléphoniques, et la queue à la cantine. C’est beaucoup de risques pour ma santé, à 6 mois de la retraite. Mon manager souhaitait que je revienne 2 ou 3 jours par semaine. J’ai consulté le médecin du Travail, qui a recommandé : « En télétravail, éviter autant que faire se peut le retour sur site vu le contexte épidémique. »
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Le DRH et le responsable des relations sociales, que FOCom a rencontrés en bilatérale le 12 octobre, ont réaffirmé que l'entreprise traite de façon bienveillante les situations comme la tienne. C'est la consigne qu'ils donnent à la ligne RH et managériale. Nous avons fait remonter les cas concrets de blocage : la réponse est qu'il faut saisir le DRH d'entité avec copie à Brigitte Sabotier, Yves André Leroux et Eric Bousquet... Mettre bien sûr FOCom en copie afin que nous puissions appuyer ta demande.
Danielle de DSTM a écrit le 12 octobre 2020 à 6 h 00 min:
Bonjour, depuis le 1er octobre je suis à 50% et ma responsable m'autorise une seule journée de travail tous les 15 jours au motif que je dois être présente sur site au moins deux jours par semaine. Je lui ai expliqué que cette décision était improductive et démotivante (je travaille au minimum 3 heures de plus quand je suis en télétravail et suis plus efficace à travailler sans masque). A écouter ses arguments, le télétravail serait "un cadeau" alors que c'est plutôt pour moi un bénéfice pour l'entreprise. Ma question : puis je faire un recours pour avoir au minimum 1 jour de TT/semaine. Pour moi l'idéal serait d'être juste une journée sur site par semaine mais ne rêvons pas :) J'ai l'impression que la direction d'Orange après la période de TT permanente ne reconnait pas que les salariés ont au final travaillé davantage et craint une perte de pouvoir de son management en imposant un diktat depuis le 1er septembre !!!!
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Bonjour L'accord télétravail étant toujours en vigueur tu peux demander un contrat (ou un avenant si tu en as déjà un) pour obtenir 3 jours par semaine de télétravail régulier. Bien sûr ton manager peut te le refuser mais doit l'argumenter. A noter qu'étant dans une zone rouge écarlate tu dois pouvoir obtenir 3 jours de télétravail occasionnel élargi au titre des mesures sanitaires gouvernementales et reprises par l'entreprise. Un responsable FOCom de ton entité peut t'accompagner dans tes démarches.
Manu a écrit le 9 octobre 2020 à 16 h 03 min:
On m'a refusé le télétravail régulier au prétexte qu'il va y avoir un nouvel accord. Est-ce normal ?
Réponse d'administrateur par :  FOCom
C'est anormal. La négociation d'un nouvel accord n'est toujours pas commencée, l'accord s'applique donc. Nous savons qu'il y a des blocages et ce n'est pas normal. Nous avons interpellé le DRH Groupe lors du CSEC du 30 septembre et il a bien rappelé que l'accord télétravail actuel est valide et que l'entreprise s'engageait à le respecter. Si tu rencontres encore ce refus, n'hésite pas à alerter ton représentant du personnel ou ton délégué syndical FOCom qui interviendra auprès de la DRH de ton entité en mettant en copie la DRH ou le responsable des relations sociales groupe.
Eric de TGI a écrit le 9 octobre 2020 à 11 h 11 min:
Je connais quelques collègues, dont moi, qui ne veulent surtout pas faire de télétravail : taille du logement, équilibre vie privée vie pro, déconnexion pas possible avec le matos à la maison, contraintes personnelles... c'est abusif de dire que tout le monde aime ça. Depuis le retour je connais plusieurs collègues qui n'ont pas fait un jour de télétravail. Inversement pour d'autres, c'est le rêve devenu réalité.
Réponse d'administrateur par :  FOCom
Tu as tout à fait raison. C'est pourquoi nous revendiquons le libre choix. C'est aussi pourquoi nous contestons l'interprétation abusive du sondage télétravail qui avance que "l'ensemble du personnel est pour télétravailler à 50%". Faire la moyenne des réponses est une aberration mathématique qui gomme ceux qui sont pour télétravailler à 100%, ceux qui ne souhaitent pas télétravailler du tout et tous les autres dont les desideratas s'échelonnent entre ces 2 positions. On peut légitimement s'interroger sur les intentions d'une telle manipulation.