Vie au travail

Flex : de la parole aux actes

Lors de sa venue au CNSHSCT du 6 février, Stéphane Richard a apporté des réponses à un certain nombre de nos inquiétudes. Sur la question de l’excès de réorganisations et des projets mal menés, il a répondu : « Il faut veiller à l’accumulation excessive de certains projets et à ce que la saisine des IRP ne devienne trop compliquée ». Sur le flex desk de plus en plus imposé, il a déclaré : « Je ne suis pas pour le tout flex et je ferai passer ce message, pas de jusque boutisme ni de dogmatisme, il faut être attentif également aux propos et études des sociologues. Vous pouvez compter sur moi pour délivrer ces messages. Je suis convaincu que nous aurons un retour en arrière sur ces modes d’organisation. Soyons en anticipation mais ne calquons pas systématiquement sur ce qui existe et ce n’est pas forcément bon vous l’avez dit pour nos salariés à Orange ». FOCom attend que ces bonnes intentions se concrétisent sur le terrain.

InFOBridge ICCHSCT

Orange a décidé d’implanter son nouveau siège social baptisé « Bridge » à Issy-les-Moulineaux, à proximité du Syctom, Agence Métropolitaine des déchets ménagers et du centre de tri Isséane 99 Quai du Président Roosevelt 92130, du Pont d’Issy-les-Moulineaux, et face à l’Ile Saint Germain.

Lire l’InFOBridge ICCHSCT

Participez à l’enquête triennale

La 4ème enquête triennale sur les conditions de travail et les facteurs de stress démarre lundi 14 janvier. Les push mails invitant les salariés à répondre au sondage seront donc diffusés à partir de cette date en plusieurs vagues.
Nous vous incitons à répondre à cette enquête prévue dans l’accord sur l’évaluation et la prévention des risques psycho-sociaux que FOCom a négocié et signé en mai 2010. C’est un outil de diagnostic et un point d’appui pour obtenir des mesures correctives et de nouvelles avancées pour améliorer nos conditions de vie et de travail.

Télétravail plébiscité mais…

Fin 2017, 24% des salariés Orange en France ont recouru au télétravail (régulier, occasionnel, voire aux 2). Hommes et femmes le pratiquent à part égale, les femmes sont donc majoritaires puisqu’elles représentent 37% de l’effectif total salarié. 63% des télétravailleurs sont des cadres.
Le sondage mis en oeuvre en 2018 à la demande de FOCom montre un ressenti globalement positif des télétravailleurs. Mais certains points d’alerte nous conduisent à demander à la direction des actions complémentaires :
– Améliorer l’environnement ordinaire du travail : 13% des télétravailleurs (1800 répondants) font ce « choix » pour pallier les problèmes rencontrés sur leur lieu de travail (open space…).
– Lever les réticences de certains managers.
– Développer la confiance : 2200 sondés ont le sentiment de devoir prouver qu’ils travaillent.

Bien gérer vos congés

Vous pouvez reporter vos Congés Annuels jusqu’au 31 mai, à raison de deux fois votre temps de travail hebdomadaire soit :
– 10 jours pour 5 jours travaillés par semaine,
– 8 jours pour 4 jours travaillés par semaine.
Tous les Jours de Temps Libre non pris au 31 décembre de l’année en cours sont annulés, sauf pour les CEA qui peuvent prendre leurs JTL jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Pour ne pas perdre vos jours de congés vous pouvez :

verser tous les ans jusqu’à cinq jours de CA ou JTL dans un fond de solidarité qui sera mis à disposition de collègues pour venir en aide à un proche gravement malade, handicapé ou victime d’un accident. Grâce à la pugnacité des négociateurs de FOCom, la notion de « proche » a été élargie au-delà des enfants : conjoint, collatéral jusqu’au quatrième degré (grand parent, oncle, tante), ascendant ou personne âgée ou handicapée avec laquelle le salarié réside ou entretient des liens étroits et stables.
placer dans un Compte Épargne Temps :
* des Congés Annuels dans la limite de 10 jours par an,
* des Jours de Temps Libre dans la limite de 50 % par an, à condition de les utiliser pour une action de développement personnel ou une formation qualifiante,
* des repos compensateurs de remplacement dans la limite de 90 heures par an.
A noter qu’il est possible de transférer à tout moment de l’année jusqu’à 5 jours par année civile de CET vers le PERCO, Orange abondant de 20% le montant brut transféré.