DO Caraïbes

Réforme des congés bonifiés, pour FO, c’est NON !

La menace sur la suppression des congés bonifiés est bien réelle.
FO appelle à la mobilisation pour le respect de l’application du droit aux congés bonifiés dans les trois versants de la fonction publique.
C’est dans le cadre des Assises des Outre-mer, le jeudi 28 juin 2018, que le Chef de l’État avait choisi d’annoncer, en personne, une future réforme des congés bonifiés applicable dès 2020.
Déjà, une tentative sous l’ère Fillon envisageait de remplacer le paiement des billets par l’octroi de « chèques congés ». La forte mobilisation des syndicats de fonctionnaires avait sonné le glas de cette réforme.

Lire le tract : Réforme des congés bonifiés, pour FO, c’est NON !

FOCom reçue par le DO Caraïbes

À l’occasion de la visite en Caraïbe du Secrétaire Général de FOCom et de deux délégues syndicaux centraux d’Orange, une délégation a été reçue le 29 mai par M. Kergall, accompagné de la DRH Mme Bolore et de la responsable des Relations sociales Mme Anselme.
Cette rencontre a permis de présenter au nouveau Directeur Thierry Galvani, Secrétaire Territorial nouvellement élu de Guadeloupe, Saint Pierre et Miquelon. Franck Mounsamy, Délégué Syndical Coordonnateur DOC participait également à la réunion.

Lire le tract : FOCom Reçue par la DO Caraïbes

inFOdom de janvier 2017

Cher(e)s Collègues,
Toute l’équipe FOCom vous présente ses meilleurs voeux pour 2017, année de revendication pourn préserver nos conquêtes sociales, rétablir celles dont les gouvernants successifs nous spolient depuis de très nombreuses années et pour en gagner de nouvelles.
Les revendications dans les DOM sont très larges et vont du retrait de la loi travail au pouvoir d’achat. Sans oublier la lutte pour de meilleurs salaires, contre le chômage en particulier celui de nos jeunes et contre la pauvreté. Et au coeur de ces revendications portées
par FOCom, il y a l’exigence d’une égalité réelle entre la Métropole et les DOM, notamment en matière de prestations sociales (allocation logement, complément familial, assurance vieillesse).
Chez Orange, pour les salariés des 5 départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte) FOCom revendique tout particulièrement :

  • Le remplacement d’un salarié en CDI pour deux départs à la retraite
  • La prise en compte de cherté de la vie dans les DOM
  • La déclinaison des formations métiers en partenariat avec les universités, les organismes de formation locaux ou la visio conférence.

FOCom exige des moyens en adéquation avec les objectifs d’Orange dans les dom

  • La 4G pour tous…
  • Orange Bank, dont l’ouverture est prévue au 1er trimestre 2017, inquiète le personnel en boutique car sa charge de travail…

Lire l’inFOdom de janvier 2017