DO Ile-de-France

Budget exceptionnel ASC

A trop vouloir faire mieux, on fait moins bien !
Au mois de juillet, une décision visant à redistribuer les budgets ASC issue de la période 2015 et 2016 a été proposée aux élus du CE.
Les représentants FOCom et SUD ont présenté une proposition de redistribution totale au profit de tous les ouvrants-droit du CE DO IDF.
Celle-ci visait à augmenter la dotation en chèque cadeau adulte de fin d’année de 100 euros pour tous, en plus des 50 euros qui avaient déjà été décidés en juin, et à attribuer entre 100 et 150 euros de chèques vacances en fonction du Quotient Familial validé, et 50 euros pour les QF non validés.

Lire le tract : Budget exceptionnel ASC

Magnetik : un regroupement qui aimante les inquiétudes

Lors de la séance du CE Ile-de-France du 17 juin, les représentants du personnel se sont exprimés sur le projet de prise à bail d’une partie de l’immeuble Magnetik, situé à Montrouge au niveau de la porte d’Orléans et de l’opportunité de lancement du projet. Celui-ci vise, outre le déménagement du siège de la DO situé sur le site de Jasmin, après son départ récent du site de Madrid/Laborde et de l’ensemble des effectifs de la DO Moyens-Propres (dont les effectifs du site de Maillot), à regrouper l’ensemble des états-majors des unités qui lui sont hiérarchiquement rattaché.
Ce qui concerne plus d’un millier de personnes, dont le domicile s’étend de Gisors à Fontainebleau, de Rambouillet à la frontière de l’Aisne.
Les 1ères  études de la Direction confirment un accroissement moyen du trajet domicile/travail des personnels concernés de 9 minutes. Pour certaines entités, ce délai dépasserait les 100 minutes. Dans tous les cas de figure, la majorité des salariés verront leur temps de trajet s’accroitre.
Si le besoin de la Direction d’implanter son siège à une nouvelle adresse n’est pas le plus discutable malgré un récent déménagement de son personnel, c’est l’idée-même de regrouper sur ce même site l’ensemble des sièges et des activités transverses du SCO (1ère unité avec la DOMP à déménager au S1 2020), et de l’UAT, l’UI Portes de Paris, l’UI Ile-de-France Centre, l’UI Affaires, l’AD Portes de Paris et l’AD IDF Centre qui nous alerte.

Ce projet confirme toute la méfiance que FOCom a exprimé lors du projet Ancrage Territorial en Ile-de-France, qui, sous couvert de parcours client, contraint une majorité du personnel à supporter une fois de plus la stratégie dogmatique de diminution de coûts dont les salariés font les frais.
Parmi les 19 représentants syndicaux qui se sont exprimés, dont 5 de FOCom, tous se sont prononcés contre ce projet à l’exception du seul représentant de la CFE-CGC, qui s’y est dit favorable…
Pour reprendre une citation de Rockefeller, la Direction d’Orange n’est-elle pas en train d’essayer de transformer les désastres en opportunité ?

Prestations plébicitées… Catalogue vacances 2020, Soirées CE 2019. Elles reviennent !

Après la vérification par les membres du bureau1 de pouvoir engager des prestations au-delà des élections CSE de fin d’année, les élus du CE ont voté majoritairement2 la reconduction du programme vacances. Celui-ci permet chaque année à bon nombre de familles et d’ouvrants-droit de partir en vacances à des tarifs subventionnés très avantageux.
Cette année encore les élus CE3 souhaitent vous proposer de faire le plein de spectacles. Grande réussite en 2017, les célèbres Cabarets Parisiens sont de retour. A choisir, selon vos envies ou vos disponibilités : Lido, Paradis Latin, Don Camillo ou encore Crazy Horse vous passerez, nous en sommes certains, une excellente soirée.

Lire le tract : Prestations plébicitées… Catalogue vacances 2020, Soirées CE 2019. Elles reviennent !

Fermeture de Vaux Justice

Les dés sont jetés : A quand la fermeture du prochain site ?

La Direction de l’Unité d’Intervention Portes de Paris a consulté les élus du Comité d’Etablissement de la Direction Orange Ile De France le 19 juillet concernant la fermeture du site Justice à Vaux le Pénil.
Le bail arrive à échéance fin 2018. Ce projet concerne 72 occupants, dont 59 salariés de l’UI PP.
Ces derniers déménageront sur le site de Vaux Poincaré au cours du 4ème trimestre 2018.

Lire le tract : Fermeture de Vaux Justice

Megastore, Smartstore – Ton univers impitoyable

La Direction d’Orange avait promis un modèle de distribution où clients et salariés de l’entreprise allaient pouvoir se retrouver dans un cadre idyllique. Un lieu de rencontre favorisant les échanges autour des produits et services. Un modèle de distribution haut de gamme au même titre que les Apple Store.
La situation est en réalité tout autre…

Lire le tract : Megastore, Smartstore – Ton univers impitoyable