Tracts-Publications

USC : des conditions de travail en régression !

unites service client usc

Les Unités Service Client ont été créées dans les DO afin de regrouper l’ensemble des activités Grand Public SCO et UAT. Cela devait permettre, entre autres, d’offrir aux salariés des parcours professionnels enrichis (positionnement D/DBis) et favoriser les opportunités professionnelles.

La réalité sur le terrain est tout autre !
Les conseillers du Front Office et du Back Office peinent à se projeter dans leur avenir professionnel et ont le sentiment d’être « laissés-pour-compte ».

À cela s’ajoute une dégradation des conditions de travail : intensité, complexité et charge de travail impactent le quotidien des personnels, sans oublier la pression supplémentaire qui pèse sur ceux qui restent du fait de l’augmentation des départs (TPS et/ou retraite).

Lire le tract : USC, des conditions de travail en régression !

Négociation salariale 2022 : parlons salaire et évolution professionnelle

negociation salariale 2022

  • À quoi sert la négociation salariale ?
  • Quand aura-t-elle lieu ?
  • C’est quoi le contexte pour 2022 ?
  • Quand est-ce que je peux parler augmentation et évolution professionnelle avec mon manager ?
  • Me faire accompagner par un syndicat pour mes démarches, c’est mauvais pour mon image au sein d’Orange, non ?
  • Comment puis-je moi-même participer à cette négociation salariale ?

Lire notre tract : Parlons salaire et évolution professionnelle

Accord RCQ 2022

Accord RCQ 2022

Le projet de prorogation de l’Accord RCQ (Reconnaissance des Compétences et des Qualifications) a été signé par FOCom afin de préserver en 2022 un dispositif de reconnaissance et d’évolution professionnelle des personnels d’Orange.

Définissant des règles applicables et communes à tous, cet accord avait avant tout le mérite de définir la politique de l’entreprise dans la reconnaissance du parcours professionnel de ses salariés.

La non-validité de l’accord, due à un nombre insuffisant d’OS signataires, va donc entraîner une période d’incertitude et un manque de transparence dans les évolutions professionnelles et salariales à venir et cela dès l’année 2022.

Lire notre tract : Accord RCQ 2022

Participation – Intéressement 2022

participation Intéressement 2022

Suite aux résultats 2021 du Groupe Orange, présentés par la Direction ce 17 février, vous trouverez ci-dessous les montants de la participation et de l’intéressement 2022.
Devant notre détermination pour obtenir des mesures en faveur du pouvoir d’achat, la direction a octroyé un supplément d’intéressement de 11 M€. Cette somme, qui représente 0,29 % de la masse salariale, fera l’objet d’une négociation le 24 février pour ajuster sa répartition en faveur des plus petits salaires.

FOCom continue de se battre pour défendre vos droits

Lire notre tract : Participation Intéressement 2022

Les astreintes et la permanence statistique

Astreintes et permanence statistique

Rester joignable pour son employeur, c’est du temps de travail selon la loi.

Désormais, rester joignable pour son emploi en dehors de ses horaires de travail est défini comme une astreinte par la loi. Vous devez donc être rémunérés si le cas se présente.

Le 12 juillet 2018, la Cour de Cassation, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, a rendu une décision réaffirmant qu’être disponible pour son employeur en dehors des heures effectuées sur son lieu de travail est une astreinte.

Autrement dit, il s’agit d’une contrainte salariale qu’un employeur ne peut pas imposer à son personnel sans le rémunérer en conséquence. Dans cette décision de justice, la Cour de Cassation rappelle que les astreintes obligeant les salariés à être disponibles, en dehors des horaires fixés par leur emploi du temps, doivent être préalablement décidées par un accord de branche ou d’entreprise.

Lire notre tract : astreintes et permanence statistique