Actus

Des défis sociaux à relever pour Christel Heydemann à la tête d’Orange

FOCom prend acte de la nomination de Christel Heydemann à la direction générale d’Orange. Le choix d’une femme à la tête de l’opérateur se veut un signal fort, FOCom espère que ce ne sera pas un effet d’affichage mais un vrai tournant dans la gouvernance de l’entreprise notamment sur les inégalités professionnelles persistantes. Sur cette question, comme sur celles de la rémunération et de la reconnaissance, à plus forte raison dans un contexte inflationniste, FOCom attend un déblocage de la situation. Cela passe par un dialogue social de qualité visant à l’amélioration des conditions sociales et de travail dans un environnement particulièrement exigeant pour les salariés. Nous attendons une vraie écoute des personnels et la satisfaction de leurs attentes, en particulier l’arrêt des réorganisations à marche forcée et de l’imposition de nouveaux modes de travail sans réelle concertation.

Dans un secteur particulièrement secoué par la concurrence, FOCom entend que l’entreprise puisse dégager les leviers de croissance et développer l’innovation, et donc disposer des marges nécessaires pour investir et créer des emplois. Ce qui implique de résister aux orientations délétères des autorités tant nationales qu’européennes.

Les personnels sont inquiets pour l’avenir. FOCom souhaite une transition la plus sereine possible, respectueuse, de la transparence et du dialogue.

Lire notre communiqué de presse

Orange prendra-t-elle une Décision Unilatérale pour la GPEC ?

FOCom a signé l’accord GPEC 2022-2024 afin de disposer d’une méthode de gestion à même de suivre la politique de l’emploi au sein de l’UES Orange, d’avoir une visibilité besoins/ressources lors des présentations des rapports PEC et d’en gérer les éventuels déséquilibres constatés entre activités à réaliser et l’effectif disponible et compétent pour y parvenir. FOCom souhaite s’assurer que la stratégie de l’emploi poussée par l’entreprise prenne en compte les réalités rencontrées par les salariés dans leur environnement de travail, ne dégrade pas leurs conditions de travail et leur permette une évolution professionnelle dans leur bassin de vie. Les autres OS, sauf la CFDT, n’ont pas signé cet accord ce qui n’a pas permis de recueillir le taux nécessaire de 50 % de représentativité. Il est donc réputé non valable et nous sommes en attente de la décision unilatérale de la direction.

Forte mobilisation du 27 janvier

Une mobilisation de grande ampleur a lieu pour défendre notre pouvoir d’achat dans un contexte inflationniste sans précédent et pour exiger :

  • l’augmentation des salaires, du point d’indice et du SMIC,
  • une revalorisation des pensions et retraites,
  • des emplois et de meilleures conditions de travail

Les militants FO restent déterminés à faire aboutir ces revendications. A Orange, lors de la négociation salariale, FOCom défendra avec la même détermination le pouvoir d’achat de tous les salariés et la reconnaissance de leur engagement.