édito

Gagner pour se développer, se développer pour gagner !

Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats aux élections CSE d’Orange ne sont pas ceux que l’on attendait !

Force Ouvrière y aurait perdu sa représentativité… Aurait, car avec 9,88 % c'est-à-dire un delta d’environ 55 voix manquantes et des irrégularités remontées de plusieurs périmètres électoraux, notre fédération a décidé de contester ces résultats devant les juridictions compétentes. Cohérente avec la position prise, le mandatement de DSC et DSCA a été communiqué à la direction de l’entreprise.

C’est un véritable coup de tonnerre pour la très grande majorité d’entre nous ! La stupeur passée, et sans préjuger de la suite des actions déjà engagées, il convient de nous rassembler pour trouver ensemble les moyens d’assurer l’avenir afin de reconquérir notre place. Et si mes premières pensées vont aux camarades du terrain en national comme en local c’est pour leur dire que nous avons, en nous, les ressources militantes nécessaires pour surmonter cette épreuve, j’en suis convaincue.

Seule, notre persévérance à maintenir notre présence terrain nous permettra de répondre aux attentes réelles des salariés. Il est donc essentiel que nous puissions débattre dans nos instances statutaires nationales et locales pour améliorer la perception de notre syndicalisme dans les entreprises. À cette persévérance, doit s’ajouter l’outil indispensable à toute réussite : le renforcement de notre collectif, notre capacité à faire de la multiplicité de nos mandats, un seul puzzle harmonieux, symbole de force et de détermination.

Construire le rapport de force pour faire aboutir les revendications des salariés, passe par notre développement syndical, par les nouvelles adhésions, par de nouvelles implantations dans les services et par le renforcement de notre audience électorale. Cela doit être notre axe de travail prioritaire lors de notre Congrès Fédéral National qui aura lieu à Bordeaux du 19 au 23 février prochain. Car travailler à notre développement c’est nous permettre de poser les bases de nos actions futures pour réamorcer la « gagne » et bâtir nos futures victoires.

Christine BESSEYRE