FO, membre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail, a voté jeudi 1er décembre contre le …
Lire la suite Ȏdito
Des résultats qui appellent au combat…
Avec un score de 21,71 %, FO Com gagne plus de 3 points de représentativité et redevient la troisième organisation syndicale à La Poste. Cette belle victoire, dans un contexte d’élections CSE inédites, est celle de tous les militants mobilisés pendant des mois. Le dépôt de plus de 1 700 candidatures se traduit aujourd’hui pour FO Com par plus de 330 élus, présents dans les 32 CSE. Je veux réitérer mes félicitations à l’ensemble de nos militants qui ont rendu ce résultat possible.
Les votes portés sur notre organisation témoignent de la confiance des postiers et nous obligent à une présence affirmée, au plus près des salariés et fonctionnaires pour les écouter, les renseigner, les aider, les défendre et les convaincre de la justesse de nos revendications, construites avec eux, et de la pertinence de nos actions.
En cette fin 2024, tout commence car tout est nouveau ! Il va falloir s’approprier de nouveaux mandats, militer sans trop de moyens, dompter un nouveau dialogue social, et avant tout, placer à tout moment l’action syndicale au cœur de notre activité. Il va nous falloir continuer d’imposer notre syndicalisme libre et indépendant aux employeurs et chacun d’entre nous doit y être acteur.
Le danger serait d’oublier que le CSE c’est d’abord une atteinte aux institutions représentatives du personnel à travers la suppression des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT. Le CSE vise également à créer un syndicalisme « partenaire » des employeurs, le patronat l’avait rêvé, les politiques l’ont fait ! Il va nous falloir résister au dialogue social de boutiquier, aux assauts d’amabilité, aux pièges et aux emplois du temps visant à nous éloigner des réalités du terrain et de la vie de notre organisation syndicale. Il va nous falloir affirmer notre liberté, notre indépendance tout en restant revendicatif, constructif, réformiste. Demain nous allons continuer de pratiquer un syndicalisme démocratique, solidaire et de convictions. Nous allons refuser le morcellement du syndicalisme à chaque périmètre CSE !
Les salariés ont plus que jamais besoin de militants à l’engagement solide sur des valeurs et des revendications claires répondant à leurs problématiques.
Alors que l’entreprise Orange affirmait en 2022 ne plus avoir recours au Temps Partiel Seniors, aujourd’hui, pourtant c’est vers ce dispositif qu’elle se dirige afin d’assurer ce qui peut s’apparenter à un plan de départ déguisé. Si une telle décision peut ravir les salariés les plus âgés et en fin de carrière, cela ne doit pas occulter la situation de ceux qui restent, évoluant dans un climat social délétère. Stress, fatigue, mal-être, surcharge de travail, réorganisations tout azimut, adaptabilité aux nouveaux métiers sont le quotidien devenu, pour beaucoup, insupportable. La recrudescence des suicides sur le lieu de travail, la pire illustration de la dégradation sociale, a amené Orange à maintenir pour cette année l’enquête triennale du comité national de prévention et du stress, instance créée après la crise de 2008-2009. Le dernier résultat des élections à Orange avec la perte de notre représentativité nous oblige tout autant que celui de La Poste. Il nous oblige à mieux déconnecter les IRP du syndicat, il nous oblige à retrouver le chemin du contact et du développement. Dans un tel contexte social, ce n’est pas l’organisation syndicale majoritaire à Orange, prédatrice et adepte des procédures judiciaires et des conflits de rivalité syndicale qui pourra répondre aux salariés. Sans posture et sans compromission, notre syndicalisme Force Ouvrière agit pour l’amélioration des conditions de travail, les augmentations salariales, plus de justice sociale. Il nous faut le faire savoir davantage auprès des salariés. Force Ouvrière, c’est l’indispensable moyen contre l’isolement et la peur.
Par-delà les difficultés, par-delà l’époque propice à l’individualisme et au cynisme, puisons notre énergie dans notre histoire. Au moment où nous allons fêter les 80 ans de la Sécurité sociale, regardons ce que nous avons bâti, il convient d’y puiser nos forces pour demain. Soyons fiers d’être ce que nous sommes. Gardons intactes notre engagement et notre détermination. Chaque jour, portons notre syndicalisme revendicatif, combatif, à la fois révolutionnaire et réformiste. Merci à toutes nos militantes, à tous nos militants qui s’engagent sans relâche ! Restons des syndicalistes.
Belles fêtes de fin d’année à tous !
Christine BESSEYRE
-
Visites médicales au compte-gouttes
-
Prélèvement à la source : individualisation, inégalités et employeurs Big Brother
-
Offres téléphoniques et internet pour les salariés d’Orange
-
Télécoms : FO dénonce le projet de casse sociale chez SFR !
-
FOCom dénonce le massacre social et la logique financière chez SFR
-
Orange Bank : où en est le projet pour les personnels ?
-
Contre la loi travail : toutes et tous dans la mobilisation !
-
9 mars : une première mobilisation réussie
-
FERPA – Une Europe sociale et juste pour l’ensemble des retraités
La FERPA est l’organisation syndicale européenne représentative des retraités et des personnes âgées à l’égard …
Lire la suite » -
L’ Europe face à l’inflation
-
Emploi au Maroc – La difficile mission de l’inclusion
-
Espagne – Les sables mouvants de la précarité salariale
-
Nouvelle étape dans la dégradation du service postal américain
-
Le projet de règlement sur l’Intelligence Artificielle décrypté
-
Droit à la déconnexion le Parlement tâcle le dialogue social !
-
Lanceurs d’alerte : FO Com franchit un pas !
-
ZAYO au couleur de FOCOM
ZAYO INFRASTRUCTURE est une Société Anonyme à conseil d’administration. Localisée dans le 2ème arrondissement de …
Lire la suite » -
1er mai : sans manifestation mais plus que jamais syndical !
-
Retraites : la mobilisation s’impose !
-
Rencontre JEAN-MARC LIS, délégué syndical central FO Com à Orange
-
3 questions à sylvie frayssinhes, négociatrice FOCom chez orange.
-
Non à la disparition du CHSCT
-
COME, un désenchantement incomparable
-
L’innovation, un enjeu pour l’avenir d’Orange
-
Procès des ex-dirigeants de France Télécom
FOCom témoigne de la crise sociale Le procès en appel des ex-dirigeants de France Télécom …
Lire la suite » -
Le Scalp* des boutiques Orange
-
Activités Sociales et culturelles à Orange
Répondre aux besoins, notre priorité ! -
DISCRIMINATIONS : gare aux conséquences !
-
Nouvelles formes / organisations de travail : entre progrès et limites programmées ?
-
Vigilance accrue
sur les Troubles Musculo-SquelettiquesSelon l’Assurance Maladie, 87 % des maladies professionnelles sont dues aux Troubles Musculo-Squelettiques qui sont la cause de 30 % des arrêts de travail...
Lire la suite » -
Changement climatique La prochaine frontière du monde du travail
-
ÉLECTIONS CAP CCP 2022 – Des enjeux majeurs…
-
Plan de fermeture du réseau cuivre : un chantier à haut risque
-
L’égalité professionnelle se cantonne-t-elle à des raisonnements arithmétiques ?
-
Les télécoms, un secteur toujours plus malmené
L’étude annuelle réalisée par le Cabinet Arthur D. Little et publiée par la Fédération Française des Télécoms sur l’économie du secteur confirme nos analyses et nos craintes. Le secteur du numérique continue à souffrir en Europe et, plus encore, en France. La faute incombe à la persistance d’une politique mortifère visant particulièrement l’opérateur historique. FOCom alerte une nouvelle fois les pouvoirs publics sur cette situation porteuse de risques pour l’économie du secteur et pour le développement du numérique dans le pays. Et au-delà du sort des entreprises et de l’écosystème, pour l’avenir des personnels et de leurs conditions de travail.
Lire la suite » -
Boutiques Orange : la rentrée va encore être chaude !
-
Que cache le projet de réorganisation chez Orange ?
-
EQUALINE : le taylorisme en mode free-style
-
« 118-712 » Clap de fin !
-
WHATSAPP, usage désaccordé
-
PARNASSE des muses de l’Olympe au mégastore
-
Un accord pour la reconnaissance