édito

2022, un tremplin pour 2023...

Avec une progression à La Poste et une affirmation de notre présence à Orange, FO Com, et le syndicalisme confédéré et indépendant, sortent renforcés des élections CAP / CCP. C’est le résultat d’une longue et belle campagne au cours de laquelle la mobilisation de tous les militants qui, depuis des semaines rencontrent les personnels et défendent nos valeurs et nos revendications, a largement contribuée. Merci à nos militants, à nos adhérents, aux sympathisants qui, une fois de plus, nous ont fait confiance. Nous saurons être à la hauteur !

Cette année aura été marquée, le 24 février, par le retour de la guerre en Europe avec l’invasion de l‘Ukraine décidée par le président Poutine, invasion entraînant sa kyrielle de conséquences dramatiques sur les populations locales et ses répercussions économiques sur l’ensemble du monde. Ainsi, l’augmentation du prix de l’énergie, des matières premières et de l’alimentation rend chaque jour la vie plus difficile pour de trop nombreux salariés, retraités, chômeurs... C’est pourquoi aujourd’hui, l’urgence c’est la lutte syndicale pour l’augmentation des salaires, traitements, retraites, pensions et minimas sociaux ! Alors que les entreprises du CAC 40 ont engrangé 157 000 000 000 euros de profits qu’y a t’il d’aberrant à revendiquer un SMIC à 80 % du salaire médian (1 640 euros nets) !

2022 aura, aussi, été l’année d’un congrès confédéral uni et fraternel qui nous permet aujourd’hui d’avoir des résolutions claires et des revendications essentielles.

Pour notre organisation, et dans un contexte difficile, les victoires obtenues, sont à souligner, il en est ainsi des revalorisations salariales dans de nombreux secteurs et du dégel du point d’indice. À La Poste, l’obtention d’une « clause de revoyure » a permis de relancer la négociation salariale. À Orange, la persévérance des négociateurs a permis un accord intergénérationnel de qualité.

Demain, l’année 2023, face à l’entêtement présidentiel et gouvernemental, risque de s’ouvrir sur un conflit social majeur avec la réforme des retraites socialement et économiquement injustifiée. Les arguments des partisans de la réforme sont fallacieux, plus grave encore, ils s’apparentent à une tromperie institutionnalisée.

Nos bases solides associées à notre volonté de progrès social seront le ciment de notre développement et de nos actions en 2023 et les résultats aux élections viennent booster notre ténacité.

À l’aube de la nouvelle année je salue l’engagement quotidien de nos équipes militantes dans l’ensemble de nos structures syndicales : établissements, départements, territoires, régions, et siège fédéral.

Bonne année et excellente santé. Prenez des forces !

Christine BESSEYRE