FO, membre du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail, a voté jeudi 1er décembre contre le …
Lire la suite Ȏdito

Justice sociale et liberté…
Gouvernement et dirigeants sont en train d’oublier les leçons de la crise sanitaire : oubliés les services publics indispensables à la vie de la Nation, oubliée l’urgence de reconsidérer les métiers dits essentiels et leurs salariés de la « deuxième ligne », oubliée la nécessaire augmentation des salaires, pensions, retraites et minima sociaux. L’état d’esprit des tenants du libéralisme n’est donc pas prêt de changer. Le patronat, qui aura tôt fait de réduire les actions de l’État et des services publics à celui d’assureurs des mauvais jours, est déjà pressé de reprendre le cours des choses et notamment les cours boursiers.
Il va bien falloir pousser ce « beau » monde au changement auquel nous aspirons; nous comptons bien y jouer notre rôle, tout notre rôle ! À commencer par continuer d'exiger le retrait du projet de réforme des retraites et des nouvelles dispositions de l’assurance-chômage. Et au-delà de ces deux combats « phare », non seulement nos revendications demeurent mais la crise sanitaire a mis leurs pertinences en lumière : investissements et embauches dans les services publics, augmentations générales des salaires, pensions et retraites ou encore consolidation de notre protection sociale. C’est à nous d’accélérer le changement pour que la reprise économique s’accompagne de justice sociale.
La négociation sur le télétravail qui a abouti à un accord est un exemple d’une double victoire syndicale. Bien sûr, certains auront à y redire, il n’empêche que cet accord va permettre à des millions de salariés d’être protégés avec de nouveaux droits en la matière. Beaucoup d’entre eux n’ont pas la chance d’avoir un accord sur le sujet ou n’ont pas de possibilité de négociation (absence de représentation syndicale). C’est aussi le renforcement du droit syndical puisque l’accord prévoit les moyens nécessaires aux représentants syndicaux de pouvoir informer et garder le contact avec les salariés. Car si les temps changent, si le monde du travail et ses organisations évoluent, nous devons être en capacité de continuer l’action syndicale.
Le syndicat doit être là. FO Com est là ! Pour preuve, les militants du Groupe La Poste, d’Orange et des télécoms n’ont jamais cessé d’être sur le terrain, au plus près des personnels tout au long de cette année. Notre responsabilité d’organisation syndicale libre et indépendante consiste à continuer coûte que coûte et surtout à ne pas se laisser museler par les circonstances, par les lois et textes d’exception !
Pour que le monde d’après soit meilleur que le monde d’avant, soyons à la fois, militants et résistants.
Il en va de la justice sociale et de la liberté.
Christine BESSEYRE
-
Visites médicales au compte-gouttes
-
Prélèvement à la source : individualisation, inégalités et employeurs Big Brother
-
Offres téléphoniques et internet pour les salariés d’Orange
-
Télécoms : FO dénonce le projet de casse sociale chez SFR !
-
FOCom dénonce le massacre social et la logique financière chez SFR
-
Orange Bank : où en est le projet pour les personnels ?
-
Contre la loi travail : toutes et tous dans la mobilisation !
-
9 mars : une première mobilisation réussie
-
Lanceurs d’alerte : FO Com franchit un pas !
La protection des lanceurs d’alerte dans le monde est rarement née de la vertu spontanée …
Lire la suite » -
La protection sociale, une urgence mondiale
-
Royaume-Uni : les syndicats font un retour en force
-
La commission de Bruxelles lance le dossier du salaire minimum dans l’union européenne
-
Le pouvoir incontrôlé d’Amazon
-
Le droit à la déconnexion, revendication FO COM plébiscitée par l’UNI !
-
FO porte ses revendications au congrès de la CES
-
Europe : le prix de la concurrence
-
1er mai : sans manifestation mais plus que jamais syndical !
Tout le monde s’accordera pour dire que ce 1er mai 2020 sera inscrit dans les …
Lire la suite » -
Retraites : la mobilisation s’impose !
-
Rencontre JEAN-MARC LIS, délégué syndical central FO Com à Orange
-
3 questions à sylvie frayssinhes, négociatrice FOCom chez orange.
-
Non à la disparition du CHSCT
-
COME, un désenchantement incomparable
-
L’innovation, un enjeu pour l’avenir d’Orange
-
Restauration collective : toujours mieux !
-
DISCRIMINATIONS : gare aux conséquences !
Outre les discriminations sociales devenant de plus en plus prépondérantes dans notre société, les discriminations au travail sont tout aussi présentes. On peut en distinguer deux catégories. La première, qualifiée de « directe » et répréhensible par la loi, représente une situation où une personne est traitée de façon moins favorable qu’une autre dans une situation comparable. Elle peut être liée aux origines, au sexe, à l’état de santé, au handicap, à une grossesse, etc. La deuxième catégorie est plus subtile car moins explicite. Elle résulte d’une disposition, d’un critère ou d’une pratique, qui se base sur les discriminations directes évoquées partiellement ci-dessus et entraîne le désavantage d’une personne face à une autre.
Lire la suite » -
Nouvelles formes / organisations de travail : entre progrès et limites programmées ?
-
L’engagement syndical dans le futur monde du travail
-
Salaire et pouvoir d’achat : UNE URGENCE !
-
Agir sur la charge de travail
-
Du plan Engage 2025 à la guerre de la 5G
La stratégie que la direction d’Orange a déclinée dans son plan quinquennal « Engage 2025 » prétend construire l’entreprise de demain en s’adaptant à un monde en pleine évolution. Elle se concentre dans la raison d’être qu’elle a définie et inscrite dans ses statuts au cours de l’AG des actionnaires du 19 mai 2020 : « nous sommes l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable ». Un objectif ambitieux qui, selon son PDG, s’inscrit dans la durée et place l’Humain avant la technologie.
Lire la suite » -
L’Orange d’après
-
Orange sous tension !
-
Managers à tout faire
-
L’immobilier chez Orange enjeux, perspectives…
-
Elections professionnelles chez Orange
Le vote FOCom -
Le gendarme des télécoms fête ses 20 ans d’une façon très « libérale » !
-
Respect de la vie privée au travail : vos droits !
-
télétravail
État des lieux à Orange
-
Les télécoms, un secteur toujours plus malmené
L’étude annuelle réalisée par le Cabinet Arthur D. Little et publiée par la Fédération Française des Télécoms sur l’économie du secteur confirme nos analyses et nos craintes. Le secteur du numérique continue à souffrir en Europe et, plus encore, en France. La faute incombe à la persistance d’une politique mortifère visant particulièrement l’opérateur historique. FOCom alerte une nouvelle fois les pouvoirs publics sur cette situation porteuse de risques pour l’économie du secteur et pour le développement du numérique dans le pays. Et au-delà du sort des entreprises et de l’écosystème, pour l’avenir des personnels et de leurs conditions de travail.
Lire la suite » -
Boutiques Orange : la rentrée va encore être chaude !
-
Que cache le projet de réorganisation chez Orange ?
-
EQUALINE : le taylorisme en mode free-style
-
« 118-712 » Clap de fin !
-
WHATSAPP, usage désaccordé
-
PARNASSE des muses de l’Olympe au mégastore
-
Un accord pour la reconnaissance