Actus

RSE chez Orange : des engagements environnementaux face aux défis sociaux

Des objectifs environnementaux ambitieux

En 2025, Orange continue de mettre en avant son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), avec des objectifs dans les domaines environnemental, social et de gouvernance. L’entreprise présente ses succès dans la réduction de ses émissions de carbone, notamment avec les objectifs atteints en 2025 sur les scopes 1 et 2, ainsi que l’initiative « Partner to Net Zero Carbon » pour impliquer ses fournisseurs dans cette démarche. Par ailleurs, Orange s’affiche également comme un acteur de la lutte contre la fracture numérique, en mettant en place des services innovants tels que la santé connectée, ainsi que des formations gratuites dans ses centres numériques, visant à sensibiliser et former 500 000 personnes d’ici 2025. Ces initiatives sont valorisées comme des actions significatives dans le cadre du développement durable et de l’inclusion.

Les préoccupations sociales mises de côté

Cependant, pour FOCom, ces engagements environnementaux et sociétaux doivent être mis en perspective avec la réalité sociale au sein de l’entreprise. Si la RSE se positionne comme un levier stratégique pour la performance et la résilience d’Orange, FOCom souligne qu’elle risque de masquer des problématiques internes persistantes. Ces dernières incluent la surcharge de travail, les pressions croissantes sur les équipes, la précarité de certains emplois et la gestion de plus en plus intense des ressources humaines dans un secteur en perpétuelle transformation technologique. FOCom met en garde contre une vision de la RSE qui se limiterait à une vitrine, sans véritable impact sur les conditions de travail des salariés. Pour FOCom une politique RSE efficace et sincère ne doit pas se résumer à des actions externes visibles, mais doit aussi engendrer des améliorations concrètes dans le quotidien des salariés, notamment en matière de sécurité de l’emploi et de qualité de vie au travail.

La RSE comme véritable transformation sociale

FOCom insiste fermement sur le fait que la RSE chez Orange ne doit pas être réduite à un simple outil de marketing ou une opération de communication. Pour que cette stratégie ait un véritable impact, elle doit être une force de transformation sociale réelle et tangible. La RSE ne doit pas se concentrer uniquement sur l’environnement ou l’inclusion numérique, mais également intégrer des actions concrètes qui améliorent les conditions de travail des salariés et sécurisent les parcours professionnels. Les initiatives écologiques et les efforts en matière de fracture numérique ne doivent pas faire oublier les enjeux sociaux internes. Une entreprise responsable doit mettre en place une gestion des ressources humaines qui soutient les collaborateurs, tout en garantissant des emplois stables et une qualité de vie au travail optimale. C’est en agissant ainsi que la RSE peut réellement devenir un levier de transformation, à la fois pour la société, pour l’environnement et pour les employés qui contribuent au succès de l’entreprise.

Fonctionnaires en arrêt maladie : FO Com demande le maintien de la rémunération à 100 %

Par une décision gouvernementale, depuis le 1er mars 2025, en cas d’arrêt maladie ordinaire, les fonctionnaires sont désormais rémunérés à hauteur de 90  % du traitement indiciaire et indemnitaire contre 100 % auparavant. Cette mesure imposée par le gouvernement Bayrou dans le budget 2025, vient accroître leurs difficultés financières et réduire encore un peu plus le pouvoir d’achat, participant ainsi à la paupérisation des fonctionnaires.

Alors que les arrêts de maladie augmentent fortement en raison de la dégradation des conditions de travail, cette décision résonne comme une double peine.

FO Com appelle les fonctionnaires mais aussi les salariés en solidarité, à signer la la pétition pour le maintien de la rémunération à 100% en cas d’arrêt de maladie

1er mai 2025 : pour le pain, la paix, la liberté

Le 1er mai demeure un des symboles essentiels de l’engagement syndical : celui de la solidarité, de l’action collective et de l’internationalisme. Il s’agit bien de la « journée internationale pour les droits des travailleurs » et non une « fête du travail » que nous laissons à Pétain et à ses nostalgiques.

Dans ce cadre, FO Com appelle tous les adhérents mais aussi, plus largement, tous les salariés et fonctionnaires, qu’ils  soient actifs ou retraités, à manifester, en ce jour, fort de symbolisme, et riche d’histoire, pour obtenir la satisfaction de ces revendications essentielles :

  • Abrogation de la réforme des retraites
  • Augmentations des salaires, traitements et pensions
  • Sauvegarde de notre modèle de protection sociale.

Ce 1er mai 2025 est également l’occasion pour FO de réaffirmer que nous ne participerons ni à l’instrumentalisation ni à l’intégration des organisations syndicales dans une économie de guerre, synonyme de renoncement et d’abandon des revendications des travailleurs.

Jeudi prochain, manifestons pour « le pain, la paix, la liberté », garants de l’égalité, de la fraternité.