Accord sur la transformation numérique : on suit…

La première commission de suivi s’est réunie le 25 avril. Plusieurs dispositifs visant à appliquer cet accord signé en septembre 2016 ont été mis en place par la direction : présentation dans les CODIR et dans des réunions d’équipe, kit de communication commun à trois accords (numérique, charge de travail et reconnaissance, compétences et qualifications), formation de la filière RH et des managers dans leurs rôles d’accompagnateurs de la transformation numérique, bilans individuels et collectifs des usages numériques, étude, par le Service Santé au Travail, sur l’état de santé et les pratiques de connexion des cadres, etc. Mais des difficultés apparaissent. Elles concernent notamment la mise en œuvre du droit à la déconnexion (en matière d’usages excessifs des outils numériques la direction privilégie la protection des salariés contre eux-mêmes et n’aborde pas les questions d’organisation et  de charge de travail), les contraintes très fortes des RH qui doivent décliner dans le même temps plusieurs accords, l’appropriation de l’accord par les IRP de proximité (DP et CHSCT) que la direction sollicite peu en la matière.