Tracts-Publications

Alerte : Santé et Sécurité au Travail !

Alerte Santé et SécuritéUn collègue de la DO Grand Nord-Est a mis fin à ses jours le 10 juin.
Son épouse a fait parvenir à la CSSCT (Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail) concernée, un courrier faisant état de sa souffrance au travail. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

FOCom a obtenu de la direction qu’elle s’engage à ce que l’analyse de ce drame soit menée dans un souci permanent de transparence, dans la confidentialité qu’impose la situation, dans la dignité qui est due à la famille et aux proches, et ce tout au long de l’enquête paritaire, jusqu’à la restitution des conclusions et au-delà.

[Lire le tract : Alerte Santé et Sécurité au travail]

Orange taille dans l’emploi !

suppressions emploisDes suppressions à la pelle !

Qu’ils soient actifs ou en CDI, 21 000 emplois ont été supprimés entre les bilans 2016 et 2021 soit près du quart (- 24,08 %) des effectifs en 5 ans. Cette saillie des CDI est encore plus marquée dans le Grand Nord-Est avec un recul de – 35,3 % des effectifs et 4 466 postes supprimés. Les autres territoires ne sont malheureusement pas épargnés.

Lire le tract : Orange taille dans l’emploi !

Questions de fond juin 2022 – La transition écologique dans le monde du travail

Transition écologiqueLa crise sanitaire a été un facteur d’accélération de la transformation numérique des entreprises. Recours accru au télétravail, plateformes digitales, organisation à distance des réunions…, autant de pratiques qui sont amenées à se pérenniser et à se développer. L’explosion du volume mondial de la production de données numériques et l’essor des nouveaux outils technologiques génèrent une empreinte environnementale considérable.

Pollution qualifiée « d’invisible », à l’échelle mondiale le numérique consomme 4,2 % de l’énergie primaire. Il serait à l’origine de 3,8 % des gaz à effet de serre et de 0,2 % de la consommation d’eau (source Green IT). La transition numérique et écologique sont indissociables et doivent donc converger pour promouvoir un progrès maitrisé respectueux de l’environnement. Pour certains, en rendant les systèmes énergétiques plus connectés, intelligents, fiables et durables, la transformation numérique constituerait un important levier de transition écologique.

[Lire notre Questions de fond – La transition écologique dans le monde du travail]

Les impacts de l’Accord RCQ pour les personnels d’Orange

impacts accord RCQ

Un accord qui visait à rattraper l’absence de promotion depuis des dizaines d’années !

FOCom, signataire de l’accord Reconnaissance des Compétences et des Qualifications de février 2017, s’était mis d’accord avec la Direction après 18 mois de négociation, pour que son contenu permette de reconnaître le travail et l’expertise de chaque salarié, de droit privé ou fonctionnaire. Et ce, afin de récompenser les efforts consentis par les salariés pour faire face aux multiples et incessantes transformations qui s’opèrent au sein d’Orange SA.

[Lire le tract : « Les impacts de l’accord RCQ pour les personnels d’Orange« ]

Les POC en boutique : TOP DEPART !

POC en boutique

La Direction Grand Public vient de lancer officiellement 4 expérimentations « POC » dans 59 boutiques. « Proof of Concept » … ou comment la Direction rajoute des activités sans commencer par valoriser tout ce qui est déjà fait quotidiennement par les équipes. Les tests consistent à déployer divers modes d’interaction avec nos clients : RDV en visio, réseaux sociaux, prise en charge des réparations mobiles, ainsi que le Live Shopping !

Lire le tract : « Les POC en boutique : TOP départ !«