Communiqués Orange

Changement à la tête d’Orange : les revendications demeurent

FOCom prend acte de la décision de Stéphane Richard de présenter sa démission de PDG au conseil d’administration, après sa condamnation dans le cadre de l’affaire Tapie. FOCom ne se prononce pas sur le fond de l’affaire mais trouve regrettable qu’elle aboutisse à interrompre l’action de celui qui a permis la sortie de la crise sociale à Orange. Et ce en dépit des divergences que nous avons avec lui, notamment sur la politique de l’emploi et de la rémunération.

FOCom souhaite une transition la plus sereine possible, respectueuse du personnel et des engagements pris. FOCom souhaite en particulier la poursuite et l’aboutissement des négociations en cours dans un climat apaisé.
Le syndicat attend du futur président et du futur directeur général un dialogue social de qualité, reconnaissant l’importance des salariés et de leur engagement dans la marche de l’entreprise. FOCom attend aussi qu’ils poursuivent le développement d’Orange et assurent l’avenir de son personnel dans un marché très chahuté.

Lire le communiqué de presse

Communiqué commun : Appel à la grève de tous les salariés d’Orange le mardi 22 mai 2018

Compte tenu du contexte et au regard des résultats financiers de l’entreprise, les propositions de la direction lors de la négociation salariale n’ont pas répondu aux attentes du personnel, aucune organisation syndicale n’a signé cet accord. La direction d’Orange a fait le choix de privilégier les actionnaires et ses cadres dirigeants au détriment des salariés.
A cela s’ajoute, la dégradation des conditions de travail dans l’entreprise, où le personnel subit les effets négatifs d’une stratégie orientée exclusivement vers la réduction des coûts. Les rapports 2018 des médecins du travail soulignent cette dégradation et mettent en garde la direction sur les risques qui pèsent sur la santé des salariés.

Lire le communiqué commun

Le mépris ça suffit ! FOCom dénonce les propos insultants de François Fillon à l’encontre du personnel d’Orange

Cher(e)s camarades,
Vous trouverez ci-après un communiqué adressé ce jour à la presse. Il serait souhaitable que ce communiqué soit diffusé le plus largement possible, notamment auprès de la presse (radio, TV, écrite…) régionale et locale de votre « secteur géographique ».

Fraternels sentiments syndicalistes.

Paris, le 10 janvier 2017
Le Bureau Fédéral

Lire le communiqué : Le mépris ça suffit ! FOCom dénonce les propos insultants de François Fillon à l’encontre du personnel d’Orange

Motion de soutien aux syndicalistes de l’Eure

Cher(e)s Camarades,
Le 6 décembre prochain, les syndicalistes du département de l’Eure vont être expulsés de leurs locaux par les pouvoirs publics, qui ne prévoient pas de les reloger.
La Fédération FOCom s’insurge contre cet état de fait, qui remet en cause un usage qui date de la fin du 19ème siècle. De plus, cette décision des pouvoirs publics est une entrave à l’exercice du droit syndical.
La Fédération FOCom apporte tout son soutien aux syndicalistes de l’Eure et appelle tous les militants à participer à la mobilisation interprofessionnelle, le 9 novembre prochain. Une délégation fédérale sera présente pour soutenir tous nos camarades.
Pour bien fonctionner et ainsi répondre aux besoins des salariés.
Pour la liberté syndicale.

Fraternels sentiments syndicalistes.

Paris, le 25 octobre 2016
Le Bureau Fédéral