Avis de tempête concernant les environnements de travail « dynamiques »

Selon la direction, le parc immobilier d’Orange serait éclectique et sous-occupé. Elle envisage de réduire les surfaces tertiaires d’ici 2023 et de rénover les immeubles définis comme pérennes pour les adapter aux nouvelles organisations de travail (espaces ouverts, collaboratifs, partage de l’environnement et des positions de travail). La direction prétend que cette nouvelle approche des environnements de travail « dynamiques » vise à améliorer les conditions de travail, à contribuer à l’efficience économique et à réduire l’empreinte carbone.

A FOCom, derrière ces belles promesses, nous contestons une approche de l’immobilier visant avant tout à diminuer les coûts sur le dos des salariés. Le dossier instruit au CSEC ne peut se réduire à une approche économique dans lequel l’immobilier serait un levier essentiel dans le programme d’économies Scale-Up. Les nouveaux modes de travail doivent répondre aux exigences des métiers et de la qualité de vie au travail ainsi qu’aux souhaits des salariés. La capacité d’accueil des personnels doit être suffisante au regard de ces conditions, pour nous incontournables. Et les enjeux RH et managériaux doivent impérativement être posés.

A noter que le cabinet Technologia accompagnera le CSEC et rendra, au 1er trimestre 2022, son étude à laquelle nous serons particulièrement attentifs.