Comité Confédéral National FO du 29 et 30 septembre 2016 – Discours de Jean-Claude Mailly

Cher(ère)s camarades,
Depuis notre dernier CCN des 13 et 14 avril, nous avons tous été mobilisés dans ce long bras de fer, ce combat contre une loi que je qualifie de « ratage complet du gouvernement » tant sur la forme que sur le fond et qui restera le chewing-gum qui lui collera longtemps aux baskets.
A chaque fois que resurgira la loi travail, et ça va être le cas tant on va découvrir les défauts de cette loi dans son application, resurgira l’image du chewing-gum ou du sparadrap du capitaine Haddock. Cette loi véhicule le reniement d’un gouvernement dit « de gauche » en touchant notamment à la hiérarchie des normes, en niant la concertation avec les interlocuteurs sociaux et le débat avec les parlementaires.
Je l’ai indiqué récemment lors d’un colloque sur le rôle des syndicats, c’est François HOLLANDE le président de la République qui a le plus parlé de dialogue social et l’a le plus mal exercé et c’est également lui qui a le mieux défini le 49-3 en le définissant comme étant, je le cite « l’arme lourde des exécutifs faibles ». Ce qui était prémonitoire.
Il l’a dit en 2006 ! 10 ans après, c’est le même homme mais ce n’est plus la même histoire car deux lois du champ social de son quinquennat, la loi croissance et la loi travail, ont été adoptées à coups de 49-3…

Lire le communiqué : Comité Confédéral National Force Ouvrière du 29 et 30 septembre 2016 – Discours de Jean-Claude Mailly