Communiqué unitaire des Fédérations FO Com, Fapt-CGT, SUD PTT

Communiqué des organisations syndicales CGT, FO, SUD des entreprises du secteur des activités postales et de télécommunications

Contre la loi travail, pour des droits nouveaux

Dans le pays, depuis plus de 2 mois, une mobilisation s’est construite dans le monde du travail, de la jeunesse et même au-delà, d’un point de vue citoyen, pour exiger le retrait du projet de loi travail et pour gagner de nouveaux droits pour tous.
Alors que dans un premier temps, des modifications du texte initial ont été concédées par le gouvernement, celui-ci décide de passer en force dès le début du processus parlementaire en utilisant le 49.3.
Cet acte antidémocratique condamné par de nombreux citoyens, des élus et même la presse, tourne le dos aux mobilisations, n’entend pas l’opinion publique qui vient de confirmer à 79% son exigence de retrait du projet de loi travail.
De la même façon que plusieurs secteurs professionnels sont dans l’amplification de l’action en lien avec leurs revendications, les salariés des entreprises des activités postales et de télécommunications se sont aussi engagés depuis le début du processus
dans les journées de grève et de manifestations de manière très significative à partir d’un fort mécontentement déjà ancré dans les professions.
Prenant le relais des déclarations unitaires successives rédigées par les confédérations engagées dans l’action, les organisations syndicales signataires de ce texte et majoritaires dans la plupart des entreprises du secteur des activités postales et de télécommunications, appellent les salariés à s’inscrire massivement aux coté des autres professions dans toutes les initiatives d’actions unitaires décidées jusqu’au retrait du projet de loi travail.
Elles appellent les salariés à :

• se mobiliser massivement pour la journée interprofessionnelle d’action du 14 Juin avec manifestation nationale à Paris.
  • participer sur tout le territoire et sur les lieux de travail aux temps forts de convergences de luttes interprofessionnels par la grève et manifestations décidées collectivement dans les prochains jours.
  • participer dans toutes les entreprises de notre secteur, à la votation citoyenne organisée nationalement par les 7 organisations engagées dans l’action.
  • Toutes et tous dans la mobilisation !

Paris, le 27 Mai 2016