Les concurrents d’Orange Bank rivalisent de créativité

La FNAC vient de lancer sa nouvelle carte bancaire. Gratuite et valable 3 ans, cette carte est rattachée directement au compte courant du client dans son propre établissement bancaire, et lui permet de réaliser des achats dans tout le réseau Mastercard. La FNAC espère se démarquer en dotant cette carte d’avantages pour les détenteurs, à savoir 1% reversé en chèques cadeaux à utiliser dans le réseau FNAC sur tous les achats réalisés avec cette carte, y compris hors FNAC et retraits en distributeurs automatiques. Dans la course aux clients, les grandes enseignes de la distribution rivalisent d’imagination. La quasi-totalité des géants de la distribution (Carrefour, Auchan, Leclerc, …) proposant déjà des cartes bancaires à leurs clients. Cette multiplication du panel des offres disponibles sur le marché oblige la banque traditionnelle à investir : BNP Paribas prévoit de consacrer 3 milliards d’euros d’ici à 2020 pour le développement de la digitalisation bancaire,  le groupe Société générale 1,5 milliard et la BPCE 750 millions d’euros.

FOCom espère, comme nous l’avons déjà évoqué, que le choix stratégique d’Orange de se lancer dans la banque s’avérera judicieux. Nous sommes toujours en attente de l’annonce des remises commerciales qui nous seront réservées et nous demandons que celles-ci soient à la hauteur de l’investissement demandé. Nous réclamons également une reconnaissance particulière pour les 800 salariés volontaires formés et agréés IOBSP (intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement).