Congé parental : lettre ouverte à E. Macron

Les cinq leaders des syndicats français membres de la Confédération européenne des syndicats, dont FO fait partie, ont écrit à E. Macron pour lui demander de soutenir un projet de directive européenne actuellement en discussion au Conseil de l’Union européenne. Cette directive propose notamment un congé parental de quatre mois non transférable et payé au niveau des indemnités journalières de maladie, soit 50 % du salaire en France, alors qu’il est actuellement plafonné à 396 euros par mois. Le 17 avril le chef de l’Etat s’est opposé à ce projet argant : « Les congés parentaux payés au niveau de l’indemnité maladie journalière, c’est une belle idée mais qui peut coûter très cher et finir par être insoutenable ». Pour les syndicats il s’agit de mettre les paroles en adéquation avec les actes. L’égalité femmes/hommes érigée en “grande cause nationale” nécessite des mesures concrètes s’attaquant aux causes des inégalités salariales… dont fait partie la parentalité.