Délestages électriques, quels impacts pour les salariés ?

Délestage électriqueUn délestage pourrait être décidé par les pouvoirs publics et intervenir jusqu’à 6 fois deux heures de coupure cet hiver. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site écoWatt. Des alertes délestage seront organisées de la cellule stratégique vers les cellules opérationnelles et les DO.

Pour les activités télétravaillables, les salariés devront saisir une demande de télétravail dans l’outil TLOC avec le motif « délestage électrique ». Si le lieu de télétravail est également touché par un délestage, la poursuite de l’activité sera à gérer par le management lors de cette période.

Dans le cas où le domicile est délesté pour un salarié en télétravail régulier, ce dernier est invité à retourner sur son site de travail, si non délesté.

Orange se doit de garantir l’absence de salariés dans ses locaux sur la période de délestage. Néanmoins, il est inconcevable qu’ils supportent les frais d’un télétravail imposé par l’entreprise. Et, ce ne sont pas les augmentations salariales de la Décision Unilatérale qui pourront les compenser.

FOCom revendique une indemnité forfaitaire Télétravail Occasionnel « Délestage électrique » avec l’attribution de titres restaurant. Compte tenu de l’inflation et de l’augmentation exponentielle des frais énergétiques, nous demandons une participation financière de l’entreprise sous forme de prime spécifique pour l’ensemble des salariés.