Eastview, un projet Immobilier aux enjeux multiples

Parmi le foisonnement des projets immobiliers à Orange, les enjeux du projet de regroupement des équipes de l’AE Ile de France Sud et Est des sites de Créteil, Paris Villette et Montreuil sur le site de Bagnolet Eastview dans le cadre du projet managérial autour du parcours client suscitent quelques attentions. L’aspect économique en est un bon exemple, avec une réduction significative des charges immobilières, passant de 2,155 à 1,2 millions annuel, les dépenses d’investissement et d’exploitation supportées par l’unité représentant 1,250 million d’euros. L’aspect social en est un autre. Les personnels, dont un quart a plus de 55 ans, verront pour une majorité d’entre eux (60%) un allongement de leur trajet domicile travail… Si pour les occupants de Créteil, effectifs les plus nombreux concernés par le projet, l’accroissement moyen du trajet domicile travail est de 10 mn, ce sont 71% des collègues qui verront leur temps de trajet augmenter (en moyenne de 19 minutes), dont plus de la moitié allongé de plus de 20 minutes. Quant à l’ambition du projet, il vise à mettre le client au cœur de la stratégie du Groupe en rapprochant les équipes autour du client grâce au regroupement des métiers, en favorisant le travail coopératif en favorisant la mise en place d’une organisation apprenante par le biais d’un fonctionnement en mode projet. Mais cette ambition n’est absolument pas corrélée avec un accompagnement social conforme aux engagements du Groupe. A ce titre, les atermoiements de la Direction quant à la prise en compte des principes de la décision 14 en témoignent.

Par ailleurs, quid des aménagements qui accompagnent la refonte des organisations du travail, non soumises à l’appréciation et à l’avis des personnels et représentants concernés ?

La 1ère clef pour éviter que ce projet soit un échec sera la reconnaissance par la Direction de l’AE ISE de l’existence des déménagements dans ce projet et donc de mettre en œuvre les moyens, en particulier financier.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page