Election du représentant des salariés actionnaires au CA d’Orange

L’élection du représentant des salariés actionnaires au CA d’Orange aura lieu du 20 au 24 janvier 2020 par vote électronique. Un second tour probable aura lieu du 3 au 7 février.
Jusqu’à présent, cette élection se faisait, de fait, par le biais du conseil de surveillance du FCPE « Orange Actions » qui pesait d’un poids déterminant lors du vote statutaire de l’AG. Désormais, c’est le ticket (le candidat et son remplaçant éventuel) élu par les porteurs de parts qui sera présenté à l’AG d’Orange pour le vote statutaire. Ce changement, imposé par la loi PACTE, peut paraitre plus démocratique. Toutefois, il y a des bémols importants :

  • tout d’abord, du fait des choix faits par la direction, à la demande de la CGC et de la CFDT, les porteurs de parts retraités et anciens salariés sont cette fois-ci écartés de la décision. 51000 personnes sont ainsi exclues du vote. Un recours juridique, porté par l’AASGO, que nous soutenons, est d’ailleurs en cours à ce sujet.
  • le choix du « ticket » ne se fait plus par la recherche d’un consensus sur la meilleure façon de gérer l’épargne des salariés. Le mode d’élection ouvre la voie à un affrontement comparable à celui des élections professionnelles, ce qui est dommageable pour la recherche d’une représentation la plus légitime au sein du CA d’Orange.

Pour l’élection qui va avoir lieu, il y a 4 candidatures : la candidature AASGO (Marc Maouche et Saïda Merini) que nous soutenons, celle de la CFDT (qui a rompu le partenariat historique avec l’AASGO), celle de la CGC et une candidature issue des filiales africaines. Seule, la représentation AASGO pourra avoir, au sein du CA, le poids et la légitimité que lui confère son caractère d’association historique représentant le plus largement possible les porteurs de part. 

Comme cela a été le cas précédemment pour élire les représentants au conseil de surveillance du fonds « Orange Actions », FOCom soutient la liste AASGO et fera campagne pour son succès.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page