Responsabilité sociale d’Orange : les salariés avant tout !

progressionLes résultats financiers du Groupe pour le premier semestre 2023 sont, selon Christel Heydemann, « en ligne avec nos objectifs pour 2023 et nous donnent confiance dans l’atteinte de nos objectifs 2025… Cela confirme la pertinence des choix que nous avons initiés dans le cadre de notre plan stratégique Lead the Future ». FOCom est dubitative. Toutes les divisions sont sur-performantes excepté la France, qui connaît un EBITDAaL en recul de 150 millions d’euros. L’objectif de cash-flow organique pour l’année est de 3,5 Mds€. Etant donné que c’est le 2nd semestre qui génère le plus de flux de trésorerie, les résultats du S1 étant à 1,5 Mds€, la direction s’attend à ce que cet objectif soit atteint pour 2023. La trajectoire financière est positive, la croissance étant 2,5 fois plus importante qu’au S1 2022.

Pour FOCom, ces réussites sont à mettre au profit des salariés du Groupe qui sont pleinement engagés dans les transformations d’Orange en dépit des nombreux effets négatifs qu’ils subissent quotidiennement. La poursuite de la politique de réduction des coûts ne doit pas se faire sur le dos du personnel et ne justifie en aucun cas les suppressions de postes à SCE ou encore les fermetures de boutiques. Quant à l’accumulation des projets de transformation, peu anticipés, ils impactent lourdement les conditions de travail et sont source de risques psychosociaux conséquents. Pour FOCom, Orange dispose des moyens nécessaires pour s’engager davantage dans une politique sociale vertueuse en garantissant des emplois et des conditions de travail plus respectueuses, en étant réellement à l’écoute de ses salariés et en mettant en place une politique de reconnaissance ambitieuse. C’est pourquoi, nous demandons à la direction d’Orange qu’elle mette tout en œuvre pour répondre aux attentes fortes des salariés sur ces sujets et ainsi restaurer leur confiance dans un avenir plus serein.