Coup double contre les fonctionnaires

Abandonné en 2014, le jour de carence dans la fonction publique, qui consiste à supprimer la paie le premier jour d’absence pour maladie, sera rétabli dès 2018, a annoncé le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
« Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l’absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances d’une partie d’entre eux (…), il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte environ 170 millions d’euros par an », a-t-il déclaré.
Après le gel de la valeur du point d’indice pour 2018, il s’agit d’une nouvelle attaque frontale contre les fonctionnaires.
Jean-Claude Mailly, a estimé sur BFM-TV que cette mesure était « une manière de stigmatiser les fonctionnaires ».
L’ensemble des syndicats de la fonction publique à l’exception de l’Unsa et de la CFE-CGC, ont mis en garde le gouvernement contre des réformes qui, « ne peuvent en rien être synonymes de reculs voire de démantèlement ».
Rappelons que, lorsque le jour de carenceavait été mis en place en 2012, FOCom avait obtenu lors de la NAO qu’Orange le prenne à sa charge.