L’investissement et l’innovation doivent redevenir la priorité

Une étude réalisée sur les entreprises du CAC40 (Profil financier du CAC40, 12ème édition, EY § Ricol Lasteyre) montre une amélioration de leur chiffre d’affaires. Elles dégagent des résultats nets supérieurs à ceux d’avant crise 2008. On ne peut que s’en réjouir d’autant que cette forte croissance (+5%) est organique et non plus liée aux seules fusions et acquisitions. Cependant, outre des dividendes trop élevés, nous relevons avec regret que les entreprises du CAC 40 ne se saisissent pas de l’opportunité des taux d’intérêt très bas pour investir y compris en contractant des dettes à long terme. A l’inverse, ces entreprises ont renforcé leurs capitaux propres, se sont désendettées et ont réduit de manière significative leurs investissements.
Orange, malgré sa seconde place parmi les entreprises du CAC40 qui investissent le plus, n’échappe pas à ce constat. Or, le secteur du numérique nécessite de changer d’échelle si l’on veut  jouer dans la cour des grands au niveau international. Il faut en particulier, au-delà des défis sur les réseaux, prendre toute notre place dans les innovations liées à l’IA, ce qui est très consommateur de capital. FOCom réitère sa détermination à défendre l’investissement et l’innovation, gages de la pérennité de notre entreprise, de sa capacité à gagner des parts de marché dans un contexte particulièrement tendu. C’est la raison pour laquelle nous contestons l’énorme pression sur les coûts, la masse salariale et les emplois exercée depuis des années par la direction. C’est également la raison pour laquelle nous nous élevons contre les injonctions contradictoires auxquelles les pouvoirs publics et les instances européennes soumettent l’opérateur historique au nom du dogme ultra-libéral de la concurrence. Comment déployer les réseaux, assurer la couverture du territoire, préserver les services de proximité d’un côté et ne pas « trop » investir, être « trop » performants de l’autre ?
Au-delà de ses conséquences sociales, cette politique représente à notre sens un véritable danger pour l’avenir d’Orange et de ses personnels.