Marché des télécoms : ce n’est pas Noël pour tout le monde

La Fédération Française des Télécoms a publié son bilan annuel sur la situation du marché français des télécoms. Il confirme que depuis l’arrivée de Free mobile, les prix ne remontent toujours pas et que la France reste le pays où les abonnements fixes et mobiles sont les moins chers. Le prix plancher pour un forfait mobile standard (appels et SMS illimités, 2Go de data au moins) est de 15€ en France (hors promo), quand il est de 20€ en Italie, 22 en Angleterre, 23 en Allemagne, 28 en Espagne et 37 aux États-Unis. Les usages s’intensifient sur le mobile et le fixe. Les Français, équipés de 37 millions de smartphones (contre 34 millions l’an dernier) consomment en moyenne 1,5 Go de données internet sur mobile par mois, soit 54% de plus qu’en 2015. Sur le fixe, au 2ème trimestre 2016, on comptait 4,8 millions d’abonnés à l’internet THD fixe (fibre et câble), soit un bond de 33% par rapport à 2015.
FOCom dénonce une nouvelle fois la guerre des prix mortifère qui plombe les marges. Si l’investissement reste élevé : 7 Mds € cette année dans les réseaux 4G ou le déploiement de la fibre, soit 22% des chiffres d’affaires cumulés des opérateurs (et l’équivalent de 17 viaducs de Millau!), les conséquences sur l’emploi sont catastrophiques : 13% des postes ont été supprimés depuis 2010 (sans compter les 5.000 suppressions de poste à venir chez SFR). Et, nous le savons, quand les effectifs chutent, ce sont les salariés qui trinquent. FOCom appelle à une inflexion radicale de la politique du numérique étayée par un engagement fort de l’État et une vision industrielle de long terme sécurisant emploi et investissement.