Mesures budgétaires 2019 inacceptables

Le Premier ministre a commencé à lever le voile sur les perspectives budgétaires qu’il entend présenter au Parlement dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2019.
Malgré le constat de l’échec en termes de croissance de sa politique économique ultra libérale favorisant les seuls «premiers de cordée», il persiste en pénalisant encore un peu plus les catégories sociales les plus fragiles. Ainsi la réévaluation des prestations sociales et familiales sera plafonnée à 0,3% en 2019 et 2020 alors que les prix s’envolent et que l’INSEE prévoit pour 2019 une inflation de 1,7 %. Et la déconnexion de la revalorisation des pensions des retraités avec l’inflation accentue la paupérisation des inactifs, après la hausse de la CSG du début d’année.
Par ailleurs, le gouvernement annonce la suppression de 4500 emplois dans la Fonction publique de L’État et plus de 10000 les années suivantes, mettant en péril le service rendu aux citoyens et aggravant les conditions de travail des fonctionnaires, comme on le déplore dans le secteur hospitalier.