Nouvelles sur l’intéressement 2017

La dernière réunion de négociation sur l’avenant à l’accord d’intéressement trisannuel 2015/2017 vient de se terminer. Il s’agit d’une négociation annuelle qui permet aux salariés d’Orange SA de toucher de 3.3 à 9.1 % d’équivalent salaire annuel supplémentaire (chiffres 2016).  En sa qualité de négociateur et de signataire, FOCom a défendu l’idée que les niveaux des indicateurs retenus pour le déclenchement de l’intéressement soient les plus réalistes possibles, car plus les résultats pris en compte sont atteints et dépassés, plus le niveau d’intéressement est élevé.
Depuis plusieurs années maintenant les indicateurs de déclenchement sont de deux natures :
– un indicateur financier de performance opérationnelle (IPO) qui est égal à l’EBITDA retraité diminué de certains investissements. Il pèse pour 70 % dans le calcul,
– un indicateur composite de qualité de service client de l’ensemble des marchés de clientèle, (résidentiels, professionnels, entreprises et grands clients) qui pèse pour les 30 % restants.
Après échanges, il a été acté de neutraliser cette année l’indice « grands clients », car leur degré de satisfaction pourrait être affecté par des causes règlementaires exogènes à Orange, ce qui affaiblirait le résultat global et donc le niveau d’intéressement. Pour FOCom l’intérêt est que les salariés bénéficient à plein du mécanisme d’intéressement.