Orange Bank en question

En 2018, Orange Bank a affiché une perte d’exploitation de 169 Ms€ (93 Ms€ en 2017, année de lancement). Certes, on ne gagne pas de l’argent tout de suite, il faut laisser du temps au temps, mais là, le compteur commence à débloquer puisqu’OB estime qu’il lui faudra désormais un an de plus pour que la situation financière passe au vert (6 ans, au lieu de 5). En 2018, la banque affichait 248 000 clients (pour un objectif initial de 400 000). Avec une ambition de 2Ms de clients en 2026 et 4 millions en Europe. Pour se relancer (un peu), OB propose désormais à ses clients une CB premium (retraits gratuits à l’étranger, assurances, cryptogramme dynamique)… Pour FOCom, qui ne souhaite rien d’autre que le succès de cette entreprise bancaire, on commence tout de même à se poser la question du bien-fondé de cette diversification, un tantinet trop éloignée et différente de notre activité de base…

D’autant que le manque d’ouvertures de comptes a plombé cette année un des indicateurs qui sert au calcul de notre intéressement.