Prévenir ou guérir ?

Manifestement, la direction de l’entreprise ne se pose pas la question.

Alors que la négociation est à l’arrêt depuis fin novembre, nous doutons sérieusement qu’Orange souhaite la mise en place d’un contrat collectif prévoyance à l’attention de ses fonctionnaires. Notre dernière brève sur le sujet (inFOactus 342) vous informait du refus de la Direction d’aligner la tarification du futur contrat avec celle du régime couvrant actuellement les salariés de droit privé.
Depuis nos derniers échanges, par le jeu de bilatérales, chaque organisation syndicale a reçu confirmation que, n’ayant pas de nouveau mandat, la Direction envisageait soit :

  • d’abandonner le projet d’accord en proposant en lieu et place une aide financière, dont le montant est resté très « flou »,
  • de maintenir le projet, sans autre évolution, avec mise en place du régime collectif par Décision Unilatérale.

Ne souhaitant pas rester dans cette impasse, nous avons travaillé différents scénarii de financement et adressé à Monsieur Stéphane Richard un courrier unitaire, l’invitant à reconsidérer la position de l’Entreprise. En cette fin d’année, FOCom formule le vœu d’être entendue par le PDG et son COMEX. La mise en place d’un contrat collectif Prévoyance au bénéfice des fonctionnaires d’Orange est un engagement de l’Entreprise et doit être respecté… mais pas n’importe comment et surtout pas en entretenant une différence de traitement entre fonctionnaires et salariés de droit privé.