Projet ARI, FOCom alerte sur les impacts

Projet ARIUne réunion de concertation sur le projet Ancrage Réseau et Intervention (ARI) s’est tenue le 22 juin en présence de FOCom et des autres Organisations Syndicales représentatives. Ce projet consiste en la création de 9 Unités Clients et Industrielles (UCI) pour incarner les rôles d’Opérateur Industriel et Commercial regroupant les UI actuelles et les équipes NAR et RIP des UPR. Une nouvelle Direction Intervention Intégration Entreprise (DI2E) sera créée avec 900 salariés (dont 50 % de l’UIA) en charge de la performance de l’activité intervention et intégration des offres du marché Entreprise pour OBS, DEF et OWF. Une Direction Technique des Réseaux (DTR) coordonnera les 5 directions régionales.

Ce projet structurant va impacter 9 600 salariés sur de nombreuses DO et Divisions et entraînera des conséquences considérables en matière de collectif et de charge de travail. L’accompagnement prévu par la direction prévoit une proposition de 3 postes ainsi que certaines mesures salariales individuelles « justifiées par un élargissement des responsabilités et/ou une multi-compétence sur des postes cibles de la nouvelle organisation ».

Pour FOCom, les salariés doivent être solidement accompagnés et entendus sur leurs choix professionnels. Par ailleurs, bénéficier d’un dispositif d’accompagnement financier encadré est primordial et nous demandons l’ouverture d’une négociation pour renforcer l’accompagnement individuel et obtenir des mesures collectives.