Un projet au service des personnels ou de « Scale up » ?

Présenté au CSEC, le projet d’évolution des activités de Services Généraux d’Orange France concerne 915 CDI actifs dont 265 sur le territoire IDF, 187 sur GSO, 168 sur GSE, 148 sur GO et 147 sur GNE. Ces activités sont présentes dans l’ensemble des Directions d’Orange France et recouvrent des activités de Gestion et de pilotage de la Sécurité et des Services aux Occupants (GSSO, PSSO), de Services aux Utilisateurs, et leur management et soutien. L’organisation cible viserait à regrouper au sein d’une même direction toutes ces activités. Selon la direction, le modèle organisationnel se veut « intégré » pour répondre aux besoins des salariés, à l’évolution de leurs modes de travail et homogénéiser les niveaux de service.

Pour FOCom, ce projet s’éloigne de la notion d’ « Ancrage Territorial » puisque sa mise en œuvre organisationnelle et économique va reposer intégralement sur les Directions Opérationnelles. Le risque d’avoir des organisations et des niveaux de service différents va demeurer avec un modèle proposé « copier-coller » d’activités existantes mais les rattachements hiérarchiques seront différents avec la création de pôles nationaux. Ainsi, nous demandons une révision du dossier, au plan national, sur 3 axes : les niveaux de services proposés aux occupants, les parcours et fiches métiers, et les ressources affectées au domaine « Services Généraux » pour faire face aux enjeux du futur.