Reconnaissance variable

Dans les métiers du domaine client dont la mission principale pour les conseillers et managers de conseillers est la vente, la confusion entre compétences et performance est fréquente. L’entreprise précise pourtant que la part variable vente rémunère la fidélisation de nos clients, la qualité du service rendu et la réalisation des objectifs de vente, en l’occurrence la performance. Évaluer les compétences et qualifications d’un salarié ne peut se réduire à évaluer sa performance. La seule Part Variable Commerciale ne saurait donc régler la question du droit à la reconnaissance comme le laissent parfois entendre certaines Directions.
Dans la négociation actuellement en cours sur la reconnaissance des compétences et des qualifications, la Direction déclare vouloir mieux reconnaître ses salariés, leur expérience, leurs talents, leurs efforts et réussites, leurs qualifications et leurs compétences. « Reconnaître chaque salarié comme unique » ne doit pas rester une vaine promesse. Alors que l’entreprise exige toujours plus de ses personnels pour faire face à la concurrence, aux évolutions techniques et aux attentes des clients, alors qu’elle leur demande toujours plus de polyvalence et de polycompétence, aucun domaine, aucun salarié ne doivent être mis à l’écart.
Question reconnaissance, les personnels du marché Grand Public (SCO, UAT, UI, AD, etc.) doivent, ainsi que  tous les autres, bénéficier dès à présent d’une « prise en charge exemplaire ». Les Directions doivent l’entendre, la seule PVC n’épuise pas le sujet, d’autant que tous ne l’ont pas, et ces personnels doivent également bénéficier de promotions, d’augmentations, et de toutes les formes de reconnaissance !