Salariés proches aidants – FOCom vous accompagne

Proche aidantLe nombre d’aidants en France est estimé à 11 millions soit 1 français sur 6. L’âge moyen est de 49 ans et 67 % des aidants sont des femmes.

FOCom soutient tous les salariés proches aidants. Il est nécessaire d’alléger la charge mentale et physique des personnes concernées, pour qu’elles puissent concilier vie privée et vie professionnelle. Nous avons notamment obtenu de l’entreprise que l’accès au télétravail soit facilité et qu’il puisse être réalisé depuis le domicile de la personne aidée ou un autre tiers lieu.

En ce qui concerne le congé de proche aidant, le champ du bénéfice du congé est élargi aux proches aidants de personnes dont le handicap ou la perte d’autonomie peuvent, sans être d’une particulière gravité (contrairement à ce qui préexistait), nécessiter une aide régulière de la part d’un proche. L’allocation journalière est également revalorisée. L’amélioration de ce dispositif a été adoptée par la loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale, et il est entré en vigueur au 1er juillet 2022.
Décret n° 2022-1037 du 22 juillet 2022 relatif au congé de proche aidant et à l’allocation journalière du proche aidant
Orange a donc l’obligation d’actualiser les modalités de mise en œuvre du congé au sein de l’entreprise.