Salaires : les inégalités se creusent !

SmicardisationSelon le rapport 2023 de l’observatoire des inégalités en France, le niveau de vie médian pour une personne seule (après impôts et prestations sociales) est de 1 880 euros par mois. Les inégalités de niveau de vie s’expliquent principalement par les écarts de salaires : 4,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (940 € par mois) soit 7,6 % de la population, et 4,5 millions gagnent plus que 93 % des Français, soit au moins 3 762 € après impôts pour une personne seule.

Les revalorisations automatiques du Smic, dues à une inflation forte depuis deux ans, ont exacerbé le phénomène de smicardisation des salaires. L’inflation entraîne un tassement des grilles salariales. Les salariés placés parmi les premiers niveaux de grilles salariales sont les plus impactés avec un constat alarmant, celui que le travail ne suffit plus pour vivre !

Ce mouvement vers la smicardisation n’est pas une fatalité ! Pour FO, il est urgent d’ouvrir des négociations d’ampleur sur les salaires et les grilles. Au sein du Groupe Orange, les augmentations salariales ne compensent plus l’inflation et FOCom est déterminée à obtenir de nouvelles avancées lors des négociations salariales 2024 qui débuteront début janvier.

 [Je signe la pétition Ensemble pour l’augmentation des salaires 2024 !]