Burn out : tous vigilants

souffrance au travail burn outLes projets de transformation à Orange se chevauchent et ne laissent aucun répit aux salariés. Dans ce contexte, nous avons tous connu des périodes où nous nous sentons particulièrement stressés et tendus. Le « Burn out », un mot si souvent prononcé lorsque nous avons le sentiment d’être en surcharge mentale mais de quoi parle-t-on ? Et quels sont les signes qui sonnent l’alerte ?

Un excès de stress sur des périodes prolongées peut entraîner à la fois un épuisement mental, physique et émotionnel. Selon l’OMS, un adulte sur quatre fera un Burn out au cours de sa vie. Les causes sont multiples : surcharge de travail, tensions entre collègues, disparités au sein de l’entreprise, objectifs inatteignables, insécurité de l’emploi (…). Son installation est progressive avec des signes qui doivent alerter tels qu’une grande fatigue, des troubles de la mémoire, du sommeil, une émotion à fleur de peau, des comportements à risques et/ou des addictions, une part de cynisme et d’isolement.

La souffrance au travail est inacceptable. Au-delà de notre combat quotidien pour exiger d’Orange la mise en œuvre d’actions concrètes pour y remédier, nos représentants FOCom sont à vos côtés pour vous écouter et vous accompagner.