Vigilance sur la réorganisation de l’activité en boutique

Le projet « Evolution de l’organisation des rendez-vous en boutique » via l’outil WYND va impacter l’organisation du travail, le pilotage de l’activité, les conditions d’exercice du métier et les relations que les salariés entretiennent avec les clients. Les créneaux de RDV devraient représentés au moins 60 % de la capacité de l’équipe. Le CSEC a décidé de recourir à l’expertise du cabinet APEX ISAST, qui réalisera, avec le concours des Commissions Orange France, Économique, et Santé Sécurité et Conditions de Travail du CSE Central, une étude globale de ce projet. Cette étude devra permettre d’identifier les effets induits sur ce projet et sur la charge de travail pour les équipes managériales,  ainsi que ses conséquences en matière d’organisation du travail. Quid de la gestion des absences imprévues et des effets sur les éléments de rémunération variable des personnels ?  Cette expertise sera également l’occasion d’identifier toutes les tâches qui incombent à chaque métier en boutique et non-retranscrites dans l’outil de planification (Plasma). Au regard des nombreuses difficultés auxquelles font face les personnels de boutique (ressources insuffisantes pour un fonctionnement nominal, Turn-over, fermetures…), la direction doit s’assurer de la santé physique et psychologique de ses salariés et FOCom y veillera.