3 questions à sylvie frayssinhes, négociatrice FOCom chez orange.

frayssinhes_sylvie

pourquoi n’y a-t-il pas d’accord salarial chez orange cette année ?

Dans un contexte de reprise économique et d’inflation qui ampute le pouvoir d’achat, 2018 aurait pu être une période propice à des augmentations salariales ambitieuses.
Chez Orange, tous les signaux étaient également au vert. Les excellents résultats de l’entreprise permettaient d’envisager une augmentation significative des salaires. D’ailleurs, la Direction a assuré une augmentation de 7,7 % des dividendes en 2018. Soit 133 millions d’euros pour les actionnaires. Quid des salariés ? En effet, la Direction n’a pas accepté de mettre en œuvre des mesures de reconnaissance à la hauteur des attentes des salariés.
FO Com n’a donc pas signé et aucun syndicat n’a signé l’accord salarial en 2018, ce qui est une première depuis 13 ans… Force de propositions, FO Com est restée jusqu’au bout à la table des négociations. Conséquence d’une impasse et du blocage de la part de la Direction d’Orange : une décision unilatérale de l’entreprise.
Malgré tout, nous avons demandé à l’entreprise de reconnaître l’investissement de l’ensemble des salariés avec le maintien d’une augmentation collective pour tous et la mise en œuvre des mesures telles que le budget pour l’égalité professionnelle, les promotions, et les mesures dédiées à l’emploi et aux compétences.

Quel est le contenu de cette décision unilatérale (DU) ?

Cette DU conserve le taux directeur du projet d’accord (soit 2,5 % de la masse salariale) et reprend un certain nombre de nos revendications par exemple le principe de mesures spécifiques pour les bas salaires ou l’égalité professionnelle, et d’un collectif garanti. En revanche, FO Com regrette que la Direction réduise la part du collectif dans les budgets d’augmentation et certains minima garantis ont disparu !
Pour les contractuels non-cadres, le taux d’augmentation reste à 1,4 % mais le minimum ne sera que de 325 euros au lieu de 400 euros dans le projet d’accord initial. Les fonctionnaires non-cadres ne percevront que 200 euros ce qui représente un niveau insuffisant et inférieur à 2017.
Pour les cadres, le taux d’augmentation demeure à 1,4 % avec un minimum garanti qui descend à 325 euros et qui est réservé au Salaires Globaux Bruts inférieurs à 60 000 euros bruts annuels. Reste prévu un budget de 1 % de la masse salariale pour la reconnaissance dont 0,8 % pour l’application de l’accord Reconnaissance des Compétences et des Qualifications.

Quelles sont désormais nos revendications pour les collègues ?

Dans la continuité de 2017, Orange a annoncé d’excellents résultats au premier trimestre 2018, FO Com et les autres organisations syndicales ont donc adressé un courrier au P.-D.G. d’Orange pour demander la réouverture des négociations salariales.dessin_nao_direction Pour l’instant, l’entreprise Orange n’a pas donné suite…
En tout cas, FO ne lâche pas l’affaire et demande :

  • une prime exceptionnelle correspondant à la contribution des personnels aux résultats de l’entreprise,
  • un budget supplémentaire pour la reconnaissance des compétences et qualifications,
  • la prise en charge de la surcotisation pour les retraites des temps partiels.