Réseau

Touche pas à mon UI

Suite au manque de recrutement dans les UI, les effectifs ne cessent de diminuer alors que l’activité, elle, ne baisse pas… voire augmente. Cette situation était inscrite dans l’accord GPEC du 9 septembre 2014, raison pour laquelle FOCom ne l’a pas signé.
NOUS NE CESSONS DE REVENDIQUER de nouvelles embauches afin de faire face aux défis imposés aux UI et d’améliorer les conditions de travail des salariés. Sous la pression de la diminution des coûts contenue dans Essentiel 2020, l’entreprise fait de plus en plus largement appel à la sous-traitance pour combler le déficit d’effectif…

Lire le tract : Touche pas à mon UI

Maple shunte les instances

Un nouvel outil, dénommé Maple, Est déployé dans les Unités d’Intervention et les Unités de Pilotage Réseau. Il doit moderniser et automatiser la production de la boucle locale et simplifier la gestion du processus de production… Et compenser la décroissance rapide des effectifs. Il permettra un pilotage des activités de bout en bout sur les études et travaux de la boucle locale. La mise en place de Maple aura des répercussions sur la façon de travailler de toutes les équipes y compris des chargés d’études et des accueils techniques.
Derrière l’outil, il y a une réelle réorganisation du travail. FOCom estime, qu’au minimum, une consultation en CHSCT est, par conséquent, de droit. En effet le Code du travail (art. L.4612-8) dispose que : « Le comité est consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions d’hygiène et de sécurité ou les conditions de travail et, notamment, avant toute transformation importante des postes de travail découlant de la modification de l’outillage, d’un changement de produit ou de l’organisation du travail, avant toute modification des cadences et des normes de productivité liées ou non à la rémunération du travail ». La Direction doit cesser de shunter les instances et le dialogue social…

Négociation DELIVERY / LA FABRIQUE

FO Revendique :

  • Promotions ou MEC pour 100 % des salariés qui entrent dans le programme sur l’ensemble de la période de déploiement 2016-2017.
  • Prime de 1500€ minimum pour tous les salariés (cadres et non-cadres) dès l’affectation dans le programme, y compris pour les soutiens et les managers.
  • Un dispositif de comblement de poste (en cours de négociation)

Télécharger : Négociation Delivery – la Fabrique

Fin des back office en UI ?

Lors du séminaire du Comité National sur la Santé, l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de Travail sur la Digitalisation et l’Organisation du Travail, le Directeur de l’Intervention a annoncé la fin progressive des back office en UI. Cette déclaration nous questionne sur le programme Achat amorcée par Orange France dans le cadre d’Orange Accélère. Sa mise en place progressive depuis 2014 en Ile de France et en déploiement depuis le deuxième semestre 2015 sur le reste de la France, prévoit pour le personnel en contact avec les clients (boutiques, centres d’appels) la responsabilité du traitement jusqu’au bout de leurs demandes. Ils seront soutenus par un back office dénommé Centre d’Appui Vente. Sur l’intervention client, les techniciens ont un soutien du Centre d’Appui Intervention. L’ensemble de l’activité, de la commande à la 1ere facturation, est supervisé de bout en bout. Pour FOCom, l’acquisition de ces nouveaux savoirs doit être l’opportunité pour reconnaître les personnels back office, trop souvent oubliés.