Election CA 2021

La position défendue par l’élu FOCom sur les stratégies relatives aux infrastructures réseaux au sein du CA

Le réseau cuivre constitue toujours un actif essentiel pour l’accès à la téléphonie fixe et internet. Sa fin est pourtant inéluctable. Les pouvoirs publics ont opté pour le « tout Fibre » et Orange investit massivement dans son déploiement. Néanmoins, le réseau cuivre a besoin d’être entretenu pour des raisons de qualité de service, économiques et d’image de marque. L’État n’a pas renouvelé les contrats de service universel avec Orange mais en tant qu’opérateur historique, et malgré la fin de ses obligations, Orange a en charge cette responsabilité.

Héritier du service public, Orange doit permettre un accès de qualité au téléphone et à l’ADSL, encore utilisés par 20,1 millions de Français, et contribuer ainsi à l’égalité numérique. L’entreprise doit y mettre les moyens en renforçant l’emploi dans les UI et en ré internalisant les activités stratégiques ou sensibles, et notamment le système d’information et l’exploitation de notre réseau.

Le cuivre représente une part très importante des ressources d’Orange en France, en particulier pour la division WIN qui s’occupe de la vente en gros et du dégroupage auprès des autres opérateurs. Les enjeux de transformation actuels portent à la fois sur les réseaux et sur leur commercialisation afin de trouver de nouvelles ressources en remplacement. Pour WIN, Orange Concession va permettre de continuer à développer la fibre en zone rurale.

Nous devons acquérir des capacités dans les zones RIP où nous ne sommes pas présents. En effet, Orange ne disposera plus que de 55 % du réseau d’où l’importance de conserver sa capacité d’intervenir sur l’ensemble du territoire.

Télécharger le PDF [La position défendue par l’élu FOCom sur les stratégies relatives aux infrastructures réseaux au sein du CA]

La position défendue par l’élu FOCom sur les enjeux environnementaux au sein du CA

La croissance du numérique est un défi environnemental qu’il convient de relever de la meilleure façon pour qu’Orange reste un opérateur leader sur le terrain écologique et pour son image auprès du grand public. Le numérique est à la fois un défi et une opportunité pour l’environnement.

FOCom veut s’assurer qu’Orange se donne pleinement les moyens de mettre en œuvre rapidement sa politique environnementale. Celle-ci doit s’appuyer le plus possible sur des énergies décarbonées (politique de réduction des émissions de CO², recours à l’électricité d’origine renouvelable, nouveaux réseaux éco-efficaces) pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée à savoir être Net Zéro carbone en 2040.
Nous attendons également des actions plus volontaristes et ambitieuses afin de développer davantage le modèle d’économie circulaire pour les produits et services Orange.

Cela consiste à produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources dont celle des matériaux critiques (terres rares et métaux précieux) ainsi que la production des déchets. Les critères de choix des équipementiers sont aussi un facteur clé de la politique environnementale.

Nos fournisseurs doivent s’inscrire dans une politique de développement durable (fin de l’obsolescence programmée, matériel réparable et recyclable). Nous demandons qu’Orange aille plus loin dans ses engagements environnementaux et soit exemplaire en termes d’éco-responsabilité.

Télécharger le PDF [La position défendue par l’élu FOCom sur les enjeux environnementaux au sein du CA]