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“Orange banque” : pas n’importe comment !

Orange a annoncé l’entrée en négociations exclusives avec Groupama en vue de conclure un partenariat ayant pour objectif le lancement d’ «Orange Banque», couvrant les services de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que le crédit et l’assurance, dont Orange détiendrait 65% du capital.
Pour FOCom, cette diversification des activités permettra de créer de nouveaux relais de croissance grâce aux services financiers mobiles. Mais nous serons également très vigilants sur sa mise en place, car cela demandera diverses adaptations, de la formation à destination du personnel des boutiques, le recrutement en nombre suffisant de spécialistes du métier, un SI adapté et simple d’utilisation, et une vigilance sur les conditions de travail qui s’en trouveront immanquablement impactées.

Ce monstrueux SCO Ile-de-France

1434 personnes dont 239 en fonctions transverses et 400 âgés de plus de 56 ans, répartis sur 13 sites. Ceci n’est pas la description d’une PME, mais celle du futur Service Client Orange Ile-de-France. Il résultera de la fusion des 2 Agences Vente Service Client Ile-de-France Sud-Est et Ouest Francilien et du Centre Client Orange Ile-de-France. Le projet soulève de nombreuses inquiétudes parmi le personnel, des fonctions supports en particulier. Et ce n’est pas l’actuelle opacité dont fait montre la Direction de la DO IDF sur les effectifs cibles de ces services qui permettra de dissiper ces inquiétudes.

Part Variable Commerciale, une adaptation nécessaire

Le modèle de part variable commerciale (PVC) des conseillers et responsables des boutiques et des services clients grand public mis en place depuis 18 mois a très rapidement montré ses limites (opacité dans la répartition des objectifs, managers aux parts variables à zéro euro, création de tensions dans de nombreuses équipes, etc). La Direction a donc décidé d’adapter cette PVC en lien avec sa stratégie d’expérience client. Elle sera d’abord testée au 1er semestre 2016 par 60 équipes de plateaux et de boutiques sur toute la France. Puis une décision de l’entreprise sera prise à l’issue de cette phase de test. Pour FOCom, même si l’adaptation de cette part variable est nécessaire, elle ne doit pas occulter la question essentielle de l’emploi et du manque de personnel dans les boutiques, source d’insatisfaction des clients et des salariés.

Enfin entendus et reconnus

Exiguïté des locaux, absence d’espace de vie, flux important de clients dans une ambiance sonore élevée… les salariés de l’AD Montpellier Polygone subissent depuis plusieurs années de mauvaises conditions de travail tout en assurant un niveau de performance quantitative et qualitative élevé. Après une semaine de grève initiée et soutenue par FOCom ils ont obtenu :

  • le recrutement de 2 contrats à durée indéterminée à temps partiel
  • l’engagement d’une revalorisation sous forme d’augmentation salariale lié à l’accord 2015 signé par FO.

Toujours à l’écoute des salariés, FOCom s’engage pour la défense de leurs conditions de travail et la reconnaissance de leur implication.