Clients

​Projet Delivery

FOCom se bat pour obtenir les emplois nécessaires pour le déploiement de ce projet. La Direction Entreprise France a annoncé le remplacement de 1 salarié sur 2 partant en TPS ou en retraite sur les effectifs concernés, au lieu de un sur 4 prévu initialement.
C’est encore insuffisant compte tenu des difficultés prévisibles de mise en œuvre du projet. Il faut remplacer tous les départs et faire en sorte que la transmission des compétences puisse se faire dans de bonnes conditions. Les deux années à venir seront critiques car le SI n’est pas prêt et les personnels devront acquérir une palette de connaissances très étendue. FOCom revendique un accompagnement du personnel concerné par Delivery à la hauteur des enjeux du projet.

Smart Store : Santé !

La première boutique Orange Smart Store de France sera inaugurée par Stéphane Richard le soir du 8 septembre. Située sur les Champs-Élysées, en lieu et place de l’ancienne Très Grande Boutique, elle est plus proche, par son apparence, d’un magasin d’ameublement tendance que d’une boutique de téléphonie. Elle est destinée à permettre aux clients de tester, découvrir, et s’approprier les produits et services commercialisés par Orange et ainsi « d’enrichir leur expérience ». Mais cette ambiance zen et chic ne préfigure pas pour autant de conditions de travail idéales pour les salariés : pas de positions de travail spécifiques et assises, hormis des coins de tables (hautes) ou de guéridons ; travail uniquement sur tablette, et sans support susceptible de prévenir les troubles musculo-squelettiques inhérents à ce type d’outil ! L’investissement pour faire progresser l’entreprise est salutaire… mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé et des conditions de travail des salariés !

Sur un plateau !

Les avis des vendeurs des boutiques sont partagés sur la demande qui leur est faite de présenter les produits vendus aux clients sur un plateau : “On n’est ni au café ni dans une bijouterie, il ne nous manque plus que les gants blancs !” Mais “mettre les accessoires devant le client pendant la saisie l’amène à les manipuler, à poser des questions et il en achète”. L’essentiel pour FOCom est que l’usage du plateau ne soit pas imposé mais reste juste conseillé.

Inquiétude dans les boutiques

Les salariés des boutiques Orange se trouvant dans les douze zones touristiques internationales et les six grandes gares de la capitale sont inquiets, les magasins qui y sont implantés devant être autorisés à ouvrir les dimanches mais aussi le soir jusqu’à minuit suite au décret rédigé par Bercy après la promulgation de la loi Macron.
La Confédération FO s’oppose à cette nouvelle atteinte aux conditions de vie des salariés du commerce. Et puisque ces ouvertures dominicales et nocturnes doivent faire l’objet d’accord au sein des entreprises concernées, FOCom défendra bec et ongles les intérêts des salariés des boutiques. Alors qu’ils sont déjà soumis de fait au travail 3 samedis sur 4, il serait totalement inadmissible de leur imposer de travailler jusqu’à minuit et le dimanche. Quelle vie de famille et sociale résiste à cela ? Et l’on sait trop bien ce que signifie le volontariat face au taux de chômage actuel.