Innovation

InFO Innov n°20 – 09 et 12 juillet 2021

  • Inquiétudes à Orange Gardens…
  • Projet Le Nouveau Village : premiers problèmes…
  • Recommandations ignorées, encore !
  • Le pire est à venir !
  • Reclassement, en cas d’inaptitude au travail
  • Etude Harcèlement Sexuel Agissements Sexistes sagement reportée
  • Résidence Trébeurden : toujours fermée en août

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Quel avenir pour l’innovation interne à Orange ?

L’actuelle politique de TGI (appelée depuis le 1er juin Orange Innovation), s’amplifiant d’année en année, nous alerte et est un réel sujet d’inquiétude pour FOCom, avec cette tendance au dumping social de l’activité Innovation marquée par un transfert important d’activités vers les Orange Labs Internationaux, où la main d’œuvre est à bas coût, et où le droit social est bien moins protecteur qu’en France (nous pensons notamment à l’Egypte, la Tunisie, la Roumanie ou à l’Inde)… Le transfert progressif des budgets innovation vers les filiales est annoncé à 65 M€ pour 2021, soit 10,6 % du budget innovation. Cette tendance inquiète les équipes TGI, qui observent par ailleurs depuis plusieurs années une accélération de projets de transformation qui mettent en place très souvent un transfert sortant de leur activité – et donc de leur poste – directement vers les Unités d’Affaires (UA) ou vers les pays. Cette tendance révèle en effet le risque d’un démantèlement progressif de TGI, qui se dilue petit à petit dans les autres entités du Groupe… Le point sans doute le plus inquiétant, vu du terrain, est la poursuite incessante de la baisse des budgets Recherche et Innovation, passés de 862 M€ en 2009, à 643 M€ en 2020, soit -25,4 % en 11 ans ! Quand on ajoute à cela une évolution forte à sacraliser, voire amplifier l’activité court terme dite « Delivery », au détriment de l’Anticipation à nouveau sacrifiée en 2020 avec -16,2 % de budget, et dans une moindre mesure de la Recherche avec une baisse de 4,5 %  en 2020.

FOCom s’inquiète de ce mouvement visant à transformer TGI en société de service, réduite à répondre aux seuls besoins business immédiats des pays. Car une telle vision court-termiste risquerait au final, si on n’y prend garde, de voir Orange perdre son expertise à moyen et long terme, et sa capacité à garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Le récent tweet de Michael Trabbia, directeur de TGI, expliquant que « L’essor de la 5G passe par les usages développés notamment par les startup » n’est pas fait pour nous rassurer sur l’avenir de l’innovation au sein d’Orange et celui de TGI ! FOCom ne peut se résoudre à voir disparaitre la recherche et l’innovation interne, et dénonce cette politique mortifère pour l’avenir d’Orange.

L’innovation, une priorité pour l’avenir

TGI (Technology & Global Innovation) n’est pas épargnée par la baisse des effectifs. Les chiffres présentés au CSEC de mai en attestent avec -5 % annoncés pour 2021. A cela s’ajoute une baisse continue des moyens financiers avec -25,4 % en 11 ans. L’accélération des projets de transformation au sein des équipes et le transfert de leur activité vers les Unités d’Affaires ou vers d’autres pays font craindre un risque de démantèlement progressif de TGI au profit des autres entités du Groupe. Pour FOCom, Orange doit conserver son expertise en interne et sa capacité à garder une longueur d’avance sur ses concurrents. Au CSEE TGI d’avril 2021, la direction a annoncé sa volonté de regrouper, au 1er juin, les 8 portefeuilles Innovation créés en 2019 dans le cadre du projet de transformation « Vanille », en 3 domaines d’innovation. Ce projet montre une volonté d’aligner l’activité Delivery avec les 3 plateformes intégratives de la Recherche Home’In, Plug’In et Thing’In, introduisant le risque d’une absorption de la gouvernance de la Recherche. Nous nous opposons fermement à une telle politique qui, en réduisant les effectifs et les moyens affectés à la Recherche et à l’Innovation, affaiblit ce secteur clef pour l’avenir du Groupe. Les résultats 2020 des équipes, dans ce domaine comme ailleurs à Orange, sont remarquables malgré la crise sanitaire et la baisse récurrente de la force au travail. Les performances réalisées en soutien aux services opérationnels, ont nourri la croissance du Groupe. Aussi exigeons-nous des recrutements, une reconnaissance plus respectueuse des efforts consentis et une politique plus adaptée aux défis technologiques que doit relever Orange.

InFO TGI n°11 – 26, 27 & 30 novembre 2020

  • Gardez le moral !
  • Politique Innovation
  • Bilan alternance IMTW 2019
  • Plan de formation TGI 2021
  • Politique sociale, emploi et conditions de travail : avis négatif
  • Télétravail et conséquences
  • Autres points FOrts, en bref…
  • Projets immobiliers Lannion (Pégase), Meylan, Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Activités Sociales et Culturelles locales
  • Commission Emploi Formation Egalité Professionnelle

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Djingo, les leçons d’un échec

DjingoLe 6 octobre dernier, les salariés et les clients d’Orange ont appris par communiqué qu’il était décidé d’arrêter la commercialisation du speaker Djingo, lancé en 2019. FOCom s’interroge sur le bien-fondé de la stratégie ayant conduit Orange, quelques années plus tôt, à investir énormément, à grands coups de communication (jusqu’à impliquer notre Président lors du Hello Show), dans le développement d’un assistant vocal, alors que des monstres industriels comme Google et Amazon en inondaient déjà le marché.
Ceci dit, on sait que l’arrêt d’un projet est inhérent à l’activité Innovation. Pour FOCom il est par contre important d’en minimiser la brutalité sociale. Ainsi comment vont être accompagnés les salariés impactés pour retrouver une activité en lien avec leurs compétences très pointues dans lesquelles ils avaient lourdement investi ces dernières années ? Et tous les salariés TGI, quel que soit le projet sur lequel ils travaillent, ont compris à travers l’épisode Djingo que personne n’est à l’abri d’un arrêt brutal de leur activité découlant d’une priorisation ou d’un choix stratégique découverts dans la presse. Pour des chercheurs, des ingénieurs, des techniciens dont les compétences rares demandent souvent plusieurs années d’investissement pour devenir opérationnels, puis atteindre l’excellence, une telle brutalité est particulièrement anxiogène. On souhaiterait donc, à l’avenir, une vision stratégique apportant hauteur et stabilité aux grands projets Innovation du Groupe.