Innovation

Naissance d’Orange Content

L’heure est à la diversification pour les telcos, notamment vers des activités de contenus. Stéphane Richard a décidé de créer la direction Orange Content qui lui sera directement rattachée à partir du 1er septembre.
Côté stratégie, FOCom se souvient de 2010 quand Orange, considérant le potentiel de rentabilité des contenus trop faible, chercha à se débarrasser d’OCS via une joint-venture avec Canal+. Le CE Innovation avait résisté bec et ongles aux côtés des salariés et au final OCS est resté dans le groupe et  les emplois ont été sauvés. Et la filiale est maintenant reconnue comme une «réussite exemplaire» avec ses 2,6 millions d’abonnés.
Aujourd’hui FOCom se félicite que l’activité Contenus remonte au plus haut de la stratégie d’Orange. Nos représentants au CE d’Imtw  restent toutefois vigilants quant à la situation des personnels concernés par cette réorganisation.

Questions de fond – L’innovation, un enjeu d’avenir (été 2017)

qdf_ete_2017C’est prouvé : depuis que l’économie existe, les entreprises qui investissent en Recherche & Développement y gagnent un avantage différentiant par rapport à leurs concurrents. Elles en tirent les moyens d’imposer leurs concepts dans les organismes de normalisation et défendre au mieux leurs intérêts propres. De nombreux services ou technologies sont sortis des laboratoires de Recherche France Télécom puis Orange. Mais les réorganisations et changements de cap de ces dernières années menacent de faire perdre à Orange son Innovation et son indépendance. Au risque d’en déstabiliser sa croissance.

Télécharger « L’innovation, un enjeu d’avenir »

inFOce IMTW – 18 et 19 mai 2017

Les bilans sont à l’honneur de ce CE de mai : Technocentre, OLPS. Le bilan Technocentre tourne en fait à l’euphémisme, tant le dossier présenté relevait plus de la plaquette de communication que d’un dossier sur l’emploi et l’activité…
A l’honneur également : les Contenus, qui vont continuer leur vie hors IMTW.

  • Technocentre, encore un rendez-vous raté
  • Bilan OLPS, Perspectives OLS
  • Création d’Orange Content
  • ASC « Vacances pour tous ! »

Lire l’inFOce IMTW – 18 et 19 mai 2017

Recherche, développement, innovation… vers la crise de dépendance

Toute entreprise, si elle veut rester innovante et attractive, se doit de mettre les moyens en R&D. Or, depuis quelques années, Orange semble oublier l’adage : baisse des budgets (900 M€ étaient consacrés à la R&D en 2008, moins de 700 M€ le seront en 2017 pour toute l’Innovation, dont 92 M€ dédiés exclusivement à la Recherche), baisse des effectifs (-8,1% sur la période 2013-2016), baisse de la participation Orange dans les projets collaboratifs européens et dans les instances de normalisation, baisse des dépôts de brevets, et donc des potentiels revenus à long terme.
Au-delà de ces baisses, Orange mise plus sur l’Open Innovation et la Recherche externe que sur la consolidation de sa Recherche interne et le maintien de ses experts.
Le risque ? A court-moyen terne, Orange pourrait dépendre des constructeurs et des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), aussi bien pour ses revenus que pour sa stratégie.
Pour FOCom, qui préside la Commission R&D, il est indispensable de limiter la perte des cerveaux, maintenir sa Recherche à moyen et long terme, et défendre une R&D indépendante et innovante.

inFOce IMTW-CE des 27 et 28 avril 2017

Cette séance CE a été l’occasion d’étudier deux bilans complémentaires : celui sur quoi on travaille (rapport sur la politique de Recherche & Innovation) et celui sur comment on travaille (rapport d’activités sur la Médecine du Travail). Force est de constater que, dans les deux cas, les moyens ne sont hélas toujours pas à la hauteur des enjeux.

  • Au temps de la Recherche perdue…
  • Rapports d’activités de la Médecine du Travail
  • IC : Bilan 2016
  • OWF : Lille bientôt intégré ?
  • ASC : Noël s’organise…

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