Vie au travail

À propos de l’opération “allo clients”

Celle-ci consiste à faire appeler, par l’ensemble des cadres, les clients qui ont acquis un nouveau service ou produit pour leur demander s’ils sont satisfaits. Cette opération expérimentée dans la DO sud-est nous paraît pour le moins discutable pour plusieurs motifs :
1/ elle fait l’économie d’un service professionnel d’écoute clients. Or, nous estimons que nos clients méritent de “vivre une expérience clients incomparable” en étant contactés par des cellules d’écoute dédiées et formées et non par des cadres dont ce n’est pas le métier et qui sont souvent déjà débordés par leurs propres missions et activités managériales et/ou transverses. Ne sont-ils pas au final plus efficaces pour améliorer le service dû à nos clients en se consacrant totalement à ce qu’ils savent faire ?
2/ elle laisse penser que si les cadres ne sont pas concrètement dans la relation clients, ils ne sont pas ancrés dans la réalité et ne partagent pas vraiment l’objectif de mettre le client au centre. Les cadres méritent le respect de leurs fonctions et attributions et ne doivent pas subir d’injonctions qui peuvent être perçues comme humiliantes.
Cette opération qui concerne, pour la seule DOSE, 800 cadres, est apparemment en cours de déploiement sur plusieurs DO. Si elle a vocation à se généraliser le minimum serait qu’il soit fait un bilan des expérimentations et une présentation dans les instances nationales. Pour FOCom les cadres, les conseillers comme les clients doivent être respectés.

Opération mobile 4 G pour tous les salariés

Dans le cadre du plan Essentiels2020 “Construire un modèle d’employeur digital et humain” la Direction d’Orange a décidé d’équiper les salariés d’un smartphone 4G d’ici la mi-novembre, selon un calendrier fixé par chaque unité opérationnelle et direction. Sont éligibles
les fonctionnaires, agents contractuels de droit public et salariés sous contrat de droit privé à durée indéterminée présents dans l’entreprise au moment de l’opération, non équipés ou équipés d’un mobile “voix et/ou 3G”. À réception de la notification, les salariés concernés peuvent passer commande sur le site “100% pratique”. Ils ont le choix entre deux mobiles 4G qu’ils se font livrer avec leur carte SIM. Ceux qui préfèrent utiliser leur smartphone personnel peuvent commander la carte SIM seule.
FOCom demande que, comme pour tout nouvel outil numérique mis à disposition des personnels, les établissements organisent des séances de formation pour aider les salariés qui le souhaitent à s’approprier l’usage de leur mobile.

Projet C5 : sans ménagement

L’emménagement sur le site C5 à Châtillon (92) de 3500 salariés qui travaillent actuellement à Issy-les-Moulineaux, Châtillon, Guyancourt, Arcueil et Paris est programmé par la Direction pour le 1er semestre 2016. Malgré l’hostilité des salariés à ce projet, malgré les critiques très défavorables des représentants du personnel dans les CHSCT et les CE et malgré les mises en garde du cabinet Technologia sur la dégradation des conditions de travail dont seront victimes les salariés, la Direction est bien décidée à à entasser, sur un site mal desservi par les transports en commun, 3500 personnes dans des open space inadaptés aux réalités quotidiennes du travail et où un grand nombre de postes de travail disposeront de moins de 7m² alors qu’il en faudrait au minimum 10 ! Tout au long du projet, FOCom a dénoncé l’attitude de la direction et a revendiqué une réelle prise en compte de l’avis des salariés, des préconisations des CHSCT et des remarques des experts de Technologia, le respect des dimensions minimales prescrites pour les positions de travail (de 10 à 15m² selon les activités), l’adaptation du travail aux salariés et pas le contraire… Elle continuera dans le cadre des négociations sur les mesures d’accompagnement qui vont s’ouvrir le 29 mai. Rien n’est encore définitivement joué.

Le compte individuel pénibilité a du plomb dans l’aile

Manuel Valls a annoncé le report de 6 mois de l’entrée en vigueur de la totalité du compte pénibilité, adopté fin 2013 lors de la réforme des retraites. On se souvient qu’un certain nombre de syndicats, dont la CFDT, avaient accepté cette réforme au prétexte de la mise en place de ce dispositif censé permettre à des salariés ayant eu des conditions de travail pénibles de partir un peu plus tôt. Quatre des critères de pénibilité retenus sont entrés en vigueur en janvier, les six autres n’y entreront qu’en juillet 2016.
Selon Manuel Valls, il s’agit d’adresser « un message de confiance aux entreprises ». Il annonce aussi une « simplifi­cation » du dispositif . D’autres dispositions devraient être introduites par amendement dans le projet de loi sur le dialogue social actuellement examiné par les députés. Tout cela ressemble à un dépeçage en règle. FO s’était vigoureusement opposée à la contre-réforme des retraites qui constituait un recul de nos droits au prétexte de la mise en place d’un hypothétique compte individuel pénibilité. Les faits nous donnent (malheureusement) raison : il ne faut jamais lâcher la proie pour l’ombre.

Formation en ligne : drôle de cuisine

Le plan stratégique Essentiels2020 se fixe l’ambition de réaliser en 2018 50% des formations via une plateforme de formation digitale.
FOCom met en garde contre le remplacement de formations en physique, animées par des professionnels, abouties, reconnues et qualifiantes par des formations virtuelles. Il faut mettre en place de sérieuses garanties avant de fixer de tels objectifs d’autant que, dans l’état actuel, l’expérience montre que seulement 14% des inscrits terminent les MOOCs (Massive Open Line Course : cours accessibles au grand public via une plateforme sur Internet). Et il n’est pas certain que ce problème soit résolu par les COOCs où le M de “Massive” est remplacé par le C de “Corporate” pour signifier qu’ils sont créés sur mesure pour l’entreprise.