Clients

Compliance ne doit pas rimer avec souffrance

De nombreux témoignages nous parviennent pour dénoncer une dégradation des conditions de travail dans les services de l’AGPRO. Ainsi par exemple : « Le plateau d’Annecy est en souffrance suite aux changements intervenus depuis le début de l’année (RCE, numéro unique, compliance…).
Nous en sommes à la 3ème alerte pour RPS et rien ne bouge au niveau de la Direction. Le service SOS clients de Mulhouse est aussi très impacté par la mise en place de compliance.
Les clients sont déjà en vrille quand ils arrivent dans le service et tout est devenu plus compliqué. Les dossiers s’empilent, les délais de traitement s’allongent désespérément impactant collègues et clients. De façon générale on manque cruellement de moyens humains dans les UI pour répondre à toutes les demandes qui s’accumulent. Il est URGENT que la Direction prenne les mesures pour régler ces problèmes. »

L’alternance et les contrats CDD en Agence Distribution : un véritable accès à l’emploi ou une variable d’ajustement ?

FOCom regrette la faiblesse des recrutements qui ne correspondent pas aux besoins ressentis dans les services de la distribution.
FOCom a alerté l’entreprise à diverses occasions sur la situation particulièrement tendue dans les boutiques. L’étude SECAFI confirme ce constat. (cf : droit d’alerte déposé sur les Agences Distribution LPC par FO depuis le 20 Janvier 2017) Ces salariés sont davantage contraints aux heures supplémentaires, ils dénoncent une augmentation des exigences de leur travail, une quantité de travail excessive, un manque d’effectif (y compris noté par les managers), des objectifs inadaptés, des difficultés à appliquer les consignes, en parallèle de contrôles répétitifs et d’un manque de liberté ce qui crée un sentiment de manque d’autonomie.
Monsieur Richard nous avait dit à l’automne 2016 de prendre conscience de la situation dans les AD, il est urgent qu’il y ait des actes en termes de recrutements et de reconnaissance de ces populations.

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« 118 – 712 » : Clap de fin !

Les usages se transformant par l’arrivée de la digitalisation et l’accès plus simple à l’information via Internet et les mobiles, le modèle économique des renseignements par téléphone, est mis à mal. Orange a décidé d’externaliser totalement cette activité. Avec cette fermeture, c’est tout un pan de la culture d’opérateur historique de notre entreprise qui disparait : exit donc le 12 et «les dames du téléphone».
Pour les 112 salariés impactés par ce projet, nous veillerons, à FOCom, à une application scrupuleuse des accords en vigueur au sein de l’entreprise : accords seniors, handicap et discrimination et télétravail. Une ouverture de négociations sur l’accompagnement des salariés a d’ores et déjà été demandée.
Sur cette activité, comme sur d’autres, force est de constater qu’Orange accentue le recours à l’externalisation, ce dont nous nous inquiétons. Ce sont donc principalement les salariés qui servent de variables d’ajustement à la politique de réduction des coûts d’Explore 2020.

ADSE : en direct du CHSCT du 27 juin

  • Consultation sur le programme annuel de prévention de l’ADSE 2017
  • Information/Consultation sur le chantier staffing flux et les modifications d’horaires de la boutique d’ Aix Jas le bouffan
  • Information sur le PSD du S2 2017
  • Information sur le projet d’ouverture du Smart Store de Nice TNL et projet de relocalisation temporaire
  • Boutique du Pontet et de Montélimar point sur l’ouverture a 6 mois en Smart Store
  • Information sur le projet d’ouverture du MEGA STORE de Marseille et relocalisation temporaire
  • Bilan ouverture des dimanches 2016
  • Point sur Orange Bank

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