Vie au travail

Près de la moitié des salariés en détresse psychologique à cause du confinement

Une étude réalisée par Opinion Way pour Empreinte Humaine, cabinet spécialisé dans les risques psychosociaux, entre le 31 mars et le 8 avril – autrement dit pendant les 2ème et 3ème semaines du confinement – met au jour les effets délétères de la situation de crise inédite que nous vivons. Elle montre que 44% des personnes interrogées vivent actuellement une détresse psychologique. On notera que 22% des femmes, contre 14% des hommes, et 20% des managers témoignent d’une telle détresse psychologique.

Les salariés d’Orange n’échappent sans doute malheureusement pas aux effets du confinement et de la crise. La direction de l’entreprise a d’ailleurs réalisé un sondage flash pour évaluer la situation. Nous verrons si nos craintes seront confirmées. Quoi qu’il en soit, nous réitérons nos demandes : accompagnement bienveillant de chaque salarié quelle que soit sa situation, liberté pour la pose des congés respectant les règles habituelles et les nécessités de service, prime pour tout le personnel et, pour les 55.000 télétravailleurs Covid-19, indemnité compensant les frais liés au travail à domicile, participation aux repas, remboursement sur factures des achats nécessaires à l’activité… Toutes ces mesures contribueraient à établir un climat de respect et de confiance. Condition nécessaire pour une sortie de confinement dont tout le monde s’accorde à dire qu’elle sera difficile.

COVID-19 : mesures d’accompagnement (unilatéralement) prises par la Direction

FOCom fait remonter vos questions et vos critiques… notamment en ce qui concerne les JTL, les CA, le PCA, la prime COVID-19, le télétravail. N’hésitez pas à nous écrire sur dsc.ft@fo-com.com et à signer la pétition exigeant :

  • la liberté, dans le cadre des règles habituelles, de poser nos congés annuels et JTL aux périodes de notre choix y compris lors de la « reprise d’activité » car l’activité n’a jamais cessé;
  • une prime pour tous.

Pour chaque projet immobilier FOCom revendique :

– le droit à un poste de travail pour chacun (pas de flex desk) et une surface minimale de 10m² nets par personne (normes Afnor NF X 35-102),
– le droit à un environnement de travail calme et propice aux échanges et, en particulier, pas d’open space imposé,
– un droit systématique à l’essai pour chaque équipe en vraies conditions, avec les matériaux (cloisons, revêtement) qui seront ceux retenus in fine,
– des nouveaux bâtiments à bilan énergétique positif et des rénovations vers des bâtiments a minima passifs.

Eastview, un projet Immobilier aux enjeux multiples

Parmi le foisonnement des projets immobiliers à Orange, les enjeux du projet de regroupement des équipes de l’AE Ile de France Sud et Est des sites de Créteil, Paris Villette et Montreuil sur le site de Bagnolet Eastview dans le cadre du projet managérial autour du parcours client suscitent quelques attentions. L’aspect économique en est un bon exemple, avec une réduction significative des charges immobilières, passant de 2,155 à 1,2 millions annuel, les dépenses d’investissement et d’exploitation supportées par l’unité représentant 1,250 million d’euros. L’aspect social en est un autre. Les personnels, dont un quart a plus de 55 ans, verront pour une majorité d’entre eux (60%) un allongement de leur trajet domicile travail… Si pour les occupants de Créteil, effectifs les plus nombreux concernés par le projet, l’accroissement moyen du trajet domicile travail est de 10 mn, ce sont 71% des collègues qui verront leur temps de trajet augmenter (en moyenne de 19 minutes), dont plus de la moitié allongé de plus de 20 minutes. Quant à l’ambition du projet, il vise à mettre le client au cœur de la stratégie du Groupe en rapprochant les équipes autour du client grâce au regroupement des métiers, en favorisant le travail coopératif en favorisant la mise en place d’une organisation apprenante par le biais d’un fonctionnement en mode projet. Mais cette ambition n’est absolument pas corrélée avec un accompagnement social conforme aux engagements du Groupe. A ce titre, les atermoiements de la Direction quant à la prise en compte des principes de la décision 14 en témoignent.

Par ailleurs, quid des aménagements qui accompagnent la refonte des organisations du travail, non soumises à l’appréciation et à l’avis des personnels et représentants concernés ?

La 1ère clef pour éviter que ce projet soit un échec sera la reconnaissance par la Direction de l’AE ISE de l’existence des déménagements dans ce projet et donc de mettre en œuvre les moyens, en particulier financier.

Crise sociale de FT : mise en place de la procédure d’indemnisation des victimes et leurs ayants droit

Nous avons obtenu qu’Orange mette en œuvre une procédure d’indemnisation des victimes, sans attendre le terme du procès des ex-dirigeants de France Télécom, dont le jugement sera rendu le 20 décembre 2019. La procédure de réparation des préjudices individuels est mise en place. Les dossiers devront être transmis avant juin 2020 au comité de suivi et de réparation. Ce peut être une démarche difficile. En toute confidentialité, FOCom accompagnera chaque salarié qui souhaite  une aide ou un soutien.
Ecrire à : dsc.ft@fo-com.com