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L’alternance et les contrats CDD en Agence Distribution : un véritable accès à l’emploi ou une variable d’ajustement ?

FOCom regrette la faiblesse des recrutements qui ne correspondent pas aux besoins ressentis dans les services de la distribution.
FOCom a alerté l’entreprise à diverses occasions sur la situation particulièrement tendue dans les boutiques. L’étude SECAFI confirme ce constat. (cf : droit d’alerte déposé sur les Agences Distribution LPC par FO depuis le 20 Janvier 2017) Ces salariés sont davantage contraints aux heures supplémentaires, ils dénoncent une augmentation des exigences de leur travail, une quantité de travail excessive, un manque d’effectif (y compris noté par les managers), des objectifs inadaptés, des difficultés à appliquer les consignes, en parallèle de contrôles répétitifs et d’un manque de liberté ce qui crée un sentiment de manque d’autonomie.
Monsieur Richard nous avait dit à l’automne 2016 de prendre conscience de la situation dans les AD, il est urgent qu’il y ait des actes en termes de recrutements et de reconnaissance de ces populations.

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« 118 – 712 » : Clap de fin !

Les usages se transformant par l’arrivée de la digitalisation et l’accès plus simple à l’information via Internet et les mobiles, le modèle économique des renseignements par téléphone, est mis à mal. Orange a décidé d’externaliser totalement cette activité. Avec cette fermeture, c’est tout un pan de la culture d’opérateur historique de notre entreprise qui disparait : exit donc le 12 et «les dames du téléphone».
Pour les 112 salariés impactés par ce projet, nous veillerons, à FOCom, à une application scrupuleuse des accords en vigueur au sein de l’entreprise : accords seniors, handicap et discrimination et télétravail. Une ouverture de négociations sur l’accompagnement des salariés a d’ores et déjà été demandée.
Sur cette activité, comme sur d’autres, force est de constater qu’Orange accentue le recours à l’externalisation, ce dont nous nous inquiétons. Ce sont donc principalement les salariés qui servent de variables d’ajustement à la politique de réduction des coûts d’Explore 2020.

ADSE : en direct du CHSCT du 27 juin

  • Consultation sur le programme annuel de prévention de l’ADSE 2017
  • Information/Consultation sur le chantier staffing flux et les modifications d’horaires de la boutique d’ Aix Jas le bouffan
  • Information sur le PSD du S2 2017
  • Information sur le projet d’ouverture du Smart Store de Nice TNL et projet de relocalisation temporaire
  • Boutique du Pontet et de Montélimar point sur l’ouverture a 6 mois en Smart Store
  • Information sur le projet d’ouverture du MEGA STORE de Marseille et relocalisation temporaire
  • Bilan ouverture des dimanches 2016
  • Point sur Orange Bank

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L’été sera chaud – Les vendeurs ont droit à des vrais congés

Avant, pour pallier aux absences des vendeurs en congés, la direction de l’AD embauchait des apprentis et des CDD. Mais ça c’était avant ! Depuis plusieurs années, les conditions de travail en boutique sont dégradées, en particulier durant l’été. Cette été encore, malgré les annonces de la direction, FOCom craint pour les conditions de travail des salariés. FOCom dit STOP !

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Orange Bank : et quoi pour le personnel ?

A un mois du lancement d’Orange Bank, nouvel axe de diversification de la transformation numérique d’Orange, les salariés sont impatients de connaitre les conditions particulières qui leur seront réservées. «On proposera tout ce que les banques font aujourd’hui d’utile, plus si possible, et sans les contraintes…» a déclaré Stéphane Richard dans une interview à La Tribune. Forte de ce postulat, FOCom attend donc d’Orange une exemplarité dans son offre aux salariés. Outre la gratuité du package de base proposé à tout client, nous ne voulons au moins une somme créditée à l’ouverture du compte ainsi que des conditions préférentielles sur les services optionnels payants à venir, tels que crédit et assurance.
Autant de mesures propres à encourager les salariés à assumer leur rôle attendu d’ambassadeurs engagés et convaincus.