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Problèmes Orange bank : réponse de la Direction

Concernant les difficultés pour installer l’application Orange Bank voici les réponses apportées par la Direction à notre courrier du 15 janvier :
« Les fonctionnalités et l’expérience client que nous souhaitons offrir nécessitent des versions relativement récentes d’iOS (iOS 9 sorti en 2015) et d’Android (Android 4.4 sorti en 2013), qui représentent près de 90% du parc de smartphones Orange. Nous avons bien entendu travaillé pour étendre au maximum cette compatibilité.
En ce qui concerne nos salariés, les managers ont été habilités de façon exceptionnelle à valider le renouvellement anticipé de mobile pour les collaborateurs en faisant la demande et souhaitant ouvrir un compte Orange Bank, s’ils disposent actuellement d’un mobile professionnel non compatible avec l’application. Les hotlines (DISU, Orange Bank) disposent de cette information et la communiquent aux salariés concernés. Nous avons également répondu en ce sens aux questions DP posées sur le sujet.
L’avantage salarié Orange à l’ouverture de compte prend fin au 31 janvier, ce qui permet aux collaborateurs concernés de réaliser en temps imparti le changement de mobile. Toutefois, nous appliquerons une période de tolérance début février (qui sera précisée d’ici quelques jours) pour les salariés identifiés en cours de souscription en janvier, mais n’ayant pu la finaliser pour des raisons techniques et n’ayant de ce fait pu déclarer leur compte dans « Mon Kiosque » avant le 31 janvier.
Enfin, peu de salariés devraient être affectés par les frais d’inactivité (l’installation de l’application est en effet nécessaire pour finaliser l’ouverture de compte hors boutique, avec premier versement). Un remboursement sera toutefois effectué sur demande au service client, le cas échéant. »

Orange Bank : mobile en cause

Il existe des communications pour le moins malvenues. Celle reçue avec « Orange Le Mag » à notre domicile en est une illustration. « Maintenant vous avez un bon mobile pour rejoindre Orange Bank ». Un jeu de mot sympa si l’application Orange Bank pouvait être installable sur l’essemble des smartphones. Or la plupart de ceux attribués par l’entreprise ou offerts lors de la campagne tous en 4G ne permettent pas l’installation de l’appli Orange Bank. Vous pouvez ouvrir votre compte mais ensuite vous ne pouvez procéder à aucune opération ni recevoir votre carte bancaire. La seule solution proposée par la hot line : « changez de mobile ! »
FOCom a écrit à la Direction pour demander le déblocage de cette situation pénalisante pour les salariés.
Nous regrettons bien sûr également les conséquences désastreuses de cette inadéquation entre appli et mobile pour les clients d’Orange et pour l’image de notre entreprise.

Compliance ne doit pas rimer avec souffrance

De nombreux témoignages nous parviennent pour dénoncer une dégradation des conditions de travail dans les services de l’AGPRO. Ainsi par exemple : « Le plateau d’Annecy est en souffrance suite aux changements intervenus depuis le début de l’année (RCE, numéro unique, compliance…).
Nous en sommes à la 3ème alerte pour RPS et rien ne bouge au niveau de la Direction. Le service SOS clients de Mulhouse est aussi très impacté par la mise en place de compliance.
Les clients sont déjà en vrille quand ils arrivent dans le service et tout est devenu plus compliqué. Les dossiers s’empilent, les délais de traitement s’allongent désespérément impactant collègues et clients. De façon générale on manque cruellement de moyens humains dans les UI pour répondre à toutes les demandes qui s’accumulent. Il est URGENT que la Direction prenne les mesures pour régler ces problèmes. »