Clients

Vigilance sur la réorganisation de l’activité en boutique

Le projet « Evolution de l’organisation des rendez-vous en boutique » via l’outil WYND va impacter l’organisation du travail, le pilotage de l’activité, les conditions d’exercice du métier et les relations que les salariés entretiennent avec les clients. Les créneaux de RDV devraient représentés au moins 60 % de la capacité de l’équipe. Le CSEC a décidé de recourir à l’expertise du cabinet APEX ISAST, qui réalisera, avec le concours des Commissions Orange France, Économique, et Santé Sécurité et Conditions de Travail du CSE Central, une étude globale de ce projet. Cette étude devra permettre d’identifier les effets induits sur ce projet et sur la charge de travail pour les équipes managériales,  ainsi que ses conséquences en matière d’organisation du travail. Quid de la gestion des absences imprévues et des effets sur les éléments de rémunération variable des personnels ?  Cette expertise sera également l’occasion d’identifier toutes les tâches qui incombent à chaque métier en boutique et non-retranscrites dans l’outil de planification (Plasma). Au regard des nombreuses difficultés auxquelles font face les personnels de boutique (ressources insuffisantes pour un fonctionnement nominal, Turn-over, fermetures…), la direction doit s’assurer de la santé physique et psychologique de ses salariés et FOCom y veillera.

Accompagnement à PRO PME, rien ne va plus !

L’évolution du modèle de vente PRO PME a conduit à l’arrêt des activités Flux Porteurs et Sédentaires. Après 4 séances de négociation collective sur les mesures d’accompagnement des salariés concernés par ces arrêts d’activités et face aux dernières propositions de l’entreprise, indécentes et irrespectueuses envers les salariés, les organisations syndicales FOCom, CFDT, CFE-CGC, CGT et SUD ont décidé de quitter la table des négociations. Les attentes des personnels concernés et les propositions des organisations syndicales ont été balayées d’un revers de main. Propositions dérisoires, non-respect des accords et décisions unilatérales existantes, absence totale de dialogue social constructif permettant des avancées. Nous nous opposons fermement à cette négociation au rabais à l’image de l’ensemble des négociations en cours au sein d’Orange France. Les organisations syndicales s’unissent pour défendre les intérêts des salariés et exigent désormais un geste significatif de la direction.

Objectifs commerciaux en Agence Entreprise, la coupe est pleine !

Face à la dégradation des conditions de travail des salariés des agences Entreprise, FOCom n’a eu de cesse d’alerter la Direction Entreprise France (DEF) sur les conséquences désastreuses engendrées par de multiples réorganisations imposées à Orange, sans concertation préalable, notamment sur la définition des objectifs commerciaux. Nous rappelons que l’accord Organisation du Travail du 27 septembre 2010 précise que l’entreprise doit assurer la transparence du processus de fixation des objectifs et tenir compte des situations personnelles ainsi que des moyens disponibles pour les atteindre. Tout salarié qui conteste la détermination des objectifs dispose de voies de recours (niveau hiérarchique supérieur, représentants du personnel, instances paritaires). Nous exigeons le respect et l’application de l’accord Organisation du travail. Les objectifs doivent être pertinents, atteignables, réalistes et contextualisés. Ainsi, nous demandons à la direction, sans attendre, une remise à plat de la politique de définition des objectifs. Les représentants FOCom sont mobilisés et à vos côtés pour vous accompagner ! Lire notre tract [Objectifs commerciaux : toujours plus et sans concertation. Un recadrage s’impose !]

Vent de RDV en boutiques

Les orientations du domaine de la Relation Client Grand Public, incarnation des 11 programmes prioritaires d’Orange France pour réussir Engage 2025 et présentées en CSEC le 20 avril, suscitent de vives inquiétudes. L’un des projets phares du programme est la généralisation de l’outil Wynd, qui consiste à mieux qualifier la prise de RDV client affectée aux conseillers. Pour FOCom, le point d’alerte ne porte pas sur la pratique du RDV client mais sur la pérennité d’une pratique mise en place au départ pour limiter les contaminations en période de crise sanitaire et sur ses conséquences organisationnelles. Cette nouvelle pratique risque de complexifier davantage le quotidien des conseillers et surtout des managers, et d’affecter l’organisation (gestion des pauses méridiennes, des congés, des absences imprévues, des clients sans RDV…) et les conditions de travail de ces salariés. Pour FOCom, en attendant que de véritables études d’impacts soient réalisées, afin d’identifier les risques et de mettre en œuvre des plans d’actions de corrections, les nombreux points de vigilance imposent la suspension de la généralisation de WYND.

PRO-PME : évolution ou dégradation ?

Lors du CSEC du 26 mars, FOCom a de nouveau alerté l’entreprise sur l’approche, quelque peu arbitraire, du projet d’évolution du modèle de ventes PRO/PME vers les métiers de Conseiller Client Proactif et Conseiller Client Spécialisé. Même si nous comprenons la nécessité d’évoluer et de s’adapter, cela ne peut se faire au détriment des salariés qui font déjà face à des conditions de travail dégradées (SI inefficient, taux d’échec d’installation élevé…). Ce projet induit une iniquité des chances au sein des 5 agences PRO/PME ainsi que des Risques Psychosociaux. Les analyses SECAFI, Technologia et de l’Institut des Métiers mettent en évidence un accroissement de la complexité du travail et le rapport des médecins du travail alerte sur la fatigue physique et psychique des salariés. De plus, les managers sont eux à la limite de l’épuisement professionnel. Outre nos revendications pour un accompagnement de qualité (minoration des objectifs pendant 1 an, 6 mois minimum de PVC garantie..), nous exigeons des actions immédiates garantissant la santé et la sécurité de tous ainsi que la suspension du projet pendant cette période.