Vie au travail

2 jours en plus !

Etant donné la configuration des fériés en 2016, FOCom a demandé à la Direction des jours de compensation en application de «l’accord pour tous» du 2 Février 2000 (signé par FO, CGC et CFTC) stipulant que le temps de travail à France Télécom/Orange est calculé sur la base de 9 jours fériés par an. Voici sa réponse : “Cette année et à titre exceptionnel, la journée de solidarité est considérée accomplie en raison de la journée supplémentaire liée au caractère bissextile de l’année 2016. Par conséquent, le retrait d’un jour de temps libre en début d’année, modalité habituelle de traitement de la journée de solidarité, ne sera pas réalisé. Ce dispositif concerne tous les salariés, à temps plein, à temps partiel et temps convenu.
Par ailleurs, en raison du nombre de jours fériés chômés de 2016 (soit 8 jours positionnés entre le lundi et le vendredi) inférieur au nombre de jours fériés moyen de 9 jours retenus dans notre «Accord pour tous», il a été décidé à titre exceptionnel de compenser 1 jour férié non chômé par l’attribution d’un JTL supplémentaire. Cette mesure s’applique à tous salariés d’Orange SA présents en 2016, dont la réduction du temps de travail se traduit par attribution de jours de temps libres sur l’année. Pour les salariés dont la réduction du temps de travail ne se traduit pas par un crédit de jours de temps libres, ils bénéficieront d’une autorisation spéciale d’absence.”

Pour 2020 l’emploi est essentiel !

Entre 2016 et 2018, 6000 CDI vont être recrutés, et dans le même temps 12970 départs sont prévus. Entre 2013 et 2018, le personnel d’Orange va passer de 94700 à 77800. Cette situation de l’emploi a de lourdes conséquences sur les conditions et la charge de travail…

Télécharger :

Formation : personne ne doit rester au bord du chemin

La formation est un enjeu essentiel pour la maîtrise du poste et l’évolution professionnelle, particulièrement dans la période mouvante que nous connaissons actuellement. Or les objectifs donnés dans Essentiel 2020 de parvenir à 50% de formation digitale en 2018 nous paraissent largement irréalistes. C’est ce que fait valoir FOCom dans la négociation « digitalisation ». De même, la référence à Plazza donnée comme solution pour la transmission des compétences dans la négociation « intergénérationnel » nous semble inadaptée. Le dépôt sur le net de fiches contenant des savoir-faire et des expertises s’apparente, selon nous, à une bouteille à la mer. Le passage de relai doit se faire majoritairement de pair à pair et en physique. Cela suppose que les nouveaux arrivent avant le départ de ceux qu’ils vont remplacer. Or le taux de remplacement des départs (1 pour 4) est nettement insuffisant et l’essentiel des recrutements est encore réalisé en fin d’année (36% se font encore au 1er semestre). Enfin, il serait souhaitable que tous les personnels bénéficient de l’égalité d’accès aux formations, les personnels de la Réunion y compris. Il semblerait en effet que l’offre de formation dans l’outil Performance pose problème, sinon à accepter de suivre certaines formations en métropole…

Arrière toute sur le PDE

La Direction du Groupe a défini ses orientations concernant la RSE (responsabilité sociale d’entreprise) dans sa stratégie d’Orange 2020, avec l’ambition d’être un opérateur de confiance, vert et engagé. La Direction Territoriale du Sud-Est avait, dans un premier temps, bien anticipé sur ces engagements en accédant à la demande de FOCom d’inscrire dans son projet de PDE (Plan de Déplacement Entreprise) la prise en charge à 100% des transports collectifs domicile-travail. Elle vient de revenir sur ces engagements pris en juillet en ramenant la prise en charge à son strict minimum légal, c’est-à-dire 50%. FOCom propose une pétition à la signature du personnel concerné pour exiger le respect des engagements initiaux.

Solidarité après les intempéries

Notre organisation s’est rendue à Cannes et Mougins pour soutenir nos collègues dans l’épreuve consécutive aux violents orages de samedi. Les assistantes sociales ont identifié 29 collègues dont les logements, véhicules, caves ou garages ont été sinistrés.
FOCom salue la mobilisation des personnels qui a une nouvelle fois démontré son efficacité et son esprit de solidarité. De nombreuses interventions ont permis de rétablir rapidement la quasi totalité des services pour les clients. Nous attendons de la part de la Direction d’Orange la légitime reconnaissance envers les personnels pour cette mobilisation exceptionnelle.