Tracts-Publications

inFOcadres d’avril 2022

enquête secafi inFOcadres63ENQUÊTE SECAFI
« CONDITIONS DE TRAVAIL ET STRESS »

QU’EN EST-IL POUR LES MANAGERS ?

Travail hybride, demande accrue de « soft skills » (compétences humaines, savoirs comportementaux, qualités relationnelles) sont autant de nouvelles pratiques qui se développent dans les entreprises. Les managers d’Orange sont confrontés à d’importants défis humains, technologiques et sociétaux mais ont-ils les moyens de les relever ?

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Négociation salariale 2022 : redistribuez les richesses que nous produisons !

mesures salariales 2022

En séance du 16 mars, la Direction a fait la proposition d’un budget général à 2,8 % pour l’ensemble des mesures salariales. C’est une prise en considération du contexte mais cela est encore insuffisant.

FOCom a réaffirmé sa détermination sur les augmentations nécessaires des salaires, face à l’inflation que subissent tous les salariés d’Orange, ainsi que les hausses de dépenses d’énergie, conséquences du contexte géopolitique.
À mi-négociation, nous vous proposons un comparatif des mesures salariales ainsi qu’un tableau des revendications exprimées par FOCom.

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Questions de fond mars 2022 – L’enquête « conditions de travail et stress 2021 » conforte nos alertes !

enquête conditions de travail qdf mars 2022Fin 2021, et pour la 5ème fois, une enquête sur les conditions de travail et le stress, pilotée par le Comité National de Prévention du Stress, a été adressée à l’ensemble des personnels du Groupe Orange en France. L’analyse des 33 665 réponses met en exergue une nouvelle dégradation des conditions de travail, confortant nos alertes.
36 % des salariés ont répondu aux questions ouvertes, ce qui montre un vrai besoin de s’exprimer sur leurs conditions de travail dans un contexte social tendu où les personnels sont confrontés à des transformations organisationnelles et structurelles profondes, exigeant efforts permanents et injonctions à l’agilité.

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USC : des conditions de travail en régression !

unites service client usc

Les Unités Service Client ont été créées dans les DO afin de regrouper l’ensemble des activités Grand Public SCO et UAT. Cela devait permettre, entre autres, d’offrir aux salariés des parcours professionnels enrichis (positionnement D/DBis) et favoriser les opportunités professionnelles.

La réalité sur le terrain est tout autre !
Les conseillers du Front Office et du Back Office peinent à se projeter dans leur avenir professionnel et ont le sentiment d’être « laissés-pour-compte ».

À cela s’ajoute une dégradation des conditions de travail : intensité, complexité et charge de travail impactent le quotidien des personnels, sans oublier la pression supplémentaire qui pèse sur ceux qui restent du fait de l’augmentation des départs (TPS et/ou retraite).

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Négociation salariale 2022 : parlons salaire et évolution professionnelle

negociation salariale 2022

  • À quoi sert la négociation salariale ?
  • Quand aura-t-elle lieu ?
  • C’est quoi le contexte pour 2022 ?
  • Quand est-ce que je peux parler augmentation et évolution professionnelle avec mon manager ?
  • Me faire accompagner par un syndicat pour mes démarches, c’est mauvais pour mon image au sein d’Orange, non ?
  • Comment puis-je moi-même participer à cette négociation salariale ?

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